Habitat : Missions et rôle de la BNH 

La Banque nationale de l'habitat (BNH) a annoncé, samedi 18 mai 2024 à Alger, son entrée en activité officielle en tant que première institution bancaire publique spécialisée dans le financement de l'habitat et de l'immobilier. Elle vise à attirer l'épargne classique outre l’ « Epargne logement réglementée » consacrée par la loi de finances du 2024, orientée au financement des particuliers pour l'acquisition de logements publics de différents types, ont indiqué ses responsables. 
© DR | Le siège national de la BNH se trouve au quartier des affaires à Bab Ezzouar (Alger)

La Banque nationale de l’Habitat (BNH), entrée officiellement en activité samedi, œuvre à garantir les financements au profit des secteurs de l’Habitat et du Bâtiment pour particuliers, promoteurs publics privés, et maîtres d’œuvre.

Dotée d’un capital de 80 milliards DA, la BNH est un établissement financier inclusif dédié essentiellement au financement du secteur de l’Habitat.

Elle vise à attirer l’épargne classique outre l’ « Epargne logement réglementée » consacrée par la loi de finances du 2024, orientée au financement des particuliers pour l’acquisition de logements publics de différents types.

L’épargne réglementée sera lancée en tant que nouvelle formule de financement pour l’Habitat, après l’entrée en vigueur des textes d’application y afférents.

Quant au nouveau programme « AADL 3 » dont le lancement est prévu ayant le lancement pour l’année en cours, la banque prend en charge le financement du programme aux côtés d’un groupe de banques en qualité de banque « chef de fil ».

En plus du financement des particuliers pour l’acquisition d’un logement en s’appuyant sur un réseau d’agences en plein essor sur le territoire national, la banque assure des financement pour les maîtres d’œuvre activant dans le secteur du Bâtiment, tant privées que publiques. La BNH aura, également, parmi ses offres, des produits bancaires pour financement de particuliers désirant acquérir un logement promotionnel avec possibilité de bénéficier de taux d’intérêts aidés.

Elle lancera, au même titre, d’autres produits permettant aux clients de construire, d’agrandir ou de réaménager leurs habitations, tout en préparant les offres de crédits à la consommation, à même d’assurer des produits en matière de finance islamique à moyen terme, ainsi que le développement des services bancaires numériques.

La BNH interviendra, par ailleurs, dans le financement de l’acquisition du Logement promotionnel aidé (LPA) et du Logement promotionnel public (LPP).

Fruit de la reconversion de la Caisse nationale de logement (CNL) en un établissement bancaire, la BNH va maintenir les missions de l’ex CNL qui garantissait, principalement, les aides dans le cadre des programmes des logements publics dans ses différents types.

A ce titre, la banque poursuivra les aides approuvées par l’Etat au profit des programmes du Logement rural, promotionnel aidé et des lotissements sociaux, outre les programmes financés qui comprennent le type location-vente et le logement public locatif (LPL) (ex-social).

La BNH œuvre à élargir son réseau en focalisant sur les wilayas connaissant une grande activité de promotion immobilière à l’instar de Blida, Sidi Belabbes, Bejaia, Annaba, Mostaganem et Ouargla.

Selon les explications fournies lors de la cérémonie de lancement officiel de la banque, il est prévu que le réseau de cette dernière soit étoffé d’autres agences à implanter à Béchar, Boumerdès, Sétif, Skikda, Tizi-Ouzou, Chlef, El Tarf et Relizane.

Ces agences s’ajoutent à celles déjà en service, situées à Alger (El Achour), à Constantine et à Oran, en plus de celle de Biskra dont l’agrément est en cours de validation par la Banque centrale.

La BNH aspire, dans ce cadre, à parvenir à un réseau bancaire qui compte environ 50 agences à moyen terme, et ce dans le cadre d’une démarche de déploiement progressif, selon la même source.

A noter que la nouvelle banque a signé des accords, en vue de l’ouverture de comptes bancaires de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement de logement (AADL), de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), ainsi que des Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilaya d’Alger (Hussein Dey, Dar El Beida et Bir Mourad Rais).

Avec APS

 

AD-300-X-250