« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Commandant Suprême des Forces Armées et Ministre de la Défense Nationale, a présidé, aujourd’hui, mercredi 10 janvier 2024, une réunion du haut Conseil de Sécurité consacré à l’examen de la situation générale du pays et de la situation sécuritaire liée aux pays voisins et au Sahel », indique le communiqué.
Et d’ajouter : « le Haut Conseil de sécurité a exprimé son regret face aux agissements hostiles enregistrées contre l’Algérie de la part d’un pays arabe frère ». Le communiqué ne cite pas le nom de pays. Mais il est facile de deviner qu’il s’agit des Emirats arabes unis.
Il y a quelques semaines, la secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a affirmé, dans une conférence de presse animée deux jours après avoir été reçue en audience par le président Tebboune, que les Emirats arabes unis s’attaque directement à l’Algérie « en faisant remonter les pays frontaliers, dont le Tunisie et les pays du Sahel contre notre pays ».
Plusieurs journaux ont également consacré plusieurs articles sur « les attaques à répétition des Emirats arabes unis contre l’Algérie, notamment en engageant d’importantes sommes d’argents pour cibler la sécurité de l’Algérie ».