Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

HCDH : le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion en visite en Algérie du 16 au 26 septembre 2023

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, Clément Nyaletsossi Voule, originaire du Togo, effectuera une visite en Algérie du 16 au 26 septembre 2023 "afin d’examiner la situation de la liberté de réunion pacifique et d’association y inclus le cadre normatif en place pour la jouissance de ces droits, les progrès, les défis, les obstacles et les attentes".
© DR | Siège du Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme

Prévue déjà l’année passée avant d’être repoussée, à la demande des autorités algériennes, la visite en Algérie du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association Clément Nyaletsossi Voule, aura lieu finalement du samedi 16 au mardi 26 septembre prochain. Un déplacement qui vise à « d’examiner la situation de la liberté de réunion pacifique et d’association y inclus le cadre normatif en place pour la jouissance de ces droits, les progrès, les défis, les obstacles et les attentes », a indiqué le Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme sur son site Internet.

 

© DR | Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, Clément Nyaletsossi Voule

 

Dans l’appel à contribution publié il y a plusieurs semaines, il a été mentionné que le rapporteur spécial « prêtera attention à un certain nombre de problématiques telles que les procédures et mesures pratiques pour la tenue des manifestations pacifiques, la facilitation des manifestations par les forces de l’ordre, la surveillance des droits humains lors les manifestations, la situation des syndicats, le financement des campagnes/partis politiques, la situation des groupes les plus vulnérables, et le possible impact des mesures antiterroristes sur l’exercice des droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, entre autres ».

A cet égard, celui-ci « tiendra des réunions avec les autorités, les représentant-e-s de la société civile, des journalistes, des avocat-e-s et des associations de barreaux, des syndicat-e-s, et d’autres acteurs pertinents pour cette visite », poursuit la même source.

« A la fin de sa visite, Clément Voule, publiera une déclaration de fin de mission et/ou un communiqué de presse qui inclura des conclusions préliminaires et des recommandations à l’endroit de l’Etat et d’autres acteurs non-gouvernementaux. Le rapport complet sera présenté au Conseil des droits de l’homme (CDH) durant sa 56e session en juin 2024 », a ajouté le Haut-commissariat.

Il est à signaler que la visite en Algérie du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, Clément Nyaletsossi Voule, coïncide avec le déplacement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à New York, aux USA, pour prendre part à l’Assemblée générale des Nations-Unies. C’est l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Mme Elizabeth Moore Aubin, qui l’avait annoncé mercredi 13 septembre 2023, à la fin de l’audience que lui a accordé le Président. « J’ai souhaité au Président Tebboune, un voyage fructueux et agréable à New York dans le cadre de sa participation aux travaux de l’Assemblée générale de l’ONU », a déclaré la diplomate américaine. Si le débat général des Nations-Unies est prévu du 19 au 26 septembre et le sommet des ODD (Objectifs du développement durable) les 18 et 19 septembre, la durée du séjour de Tebboune à New York n’a pas encore été communiquée.

 

AD-300-X-250