Se présentant comme « l’événement médical le plus important à Alger », selon son organisateur, Mohamed Ziad, la deuxième édition du « Health Care Expo » se tiendra du jeudi 21 au samedi 23 Septembre 2023 au Centre international des conférences (CIC), à Alger.
Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, mercredi 13 septembre 2023, à l’hôtel « Lamaraz », à Kouba (Alger), celui-ci annonce que le rendez-vous va réunir 130 exposants, représentants plus de 450 entreprises nationales et étrangères, dont 20 fabricants et une dizaine de start-ups.
A cet effet, des entreprises qui ont opté pour la production locale, comme c’est le cas avec celles spécialisées dans les réactifs, vont profiter de cette occasion pour présenter leurs produits, a-t-il indiqué.
Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’une « exposition de matériel », dira-t-il, mais d’« un rendez-vous scientifique et de partage de connaissance ». « Health Care Expo offre aux professionnels de la santé l’occasion de se familiariser avec les dernières avancées dans divers domaines, notamment les équipements médicaux, les nouvelles pratiques médicales et les technologies émergentes », a déclaré Mohamed Ziad.
En outre, celui-ci a tenu à préciser que « le thème central de cette deuxième édition sera axé sur la numérisation du secteur de la santé ». D’ailleurs, l’organisateur de « Health Care Expo » a annoncé la participation au Salon de l’Agence nationale de numérisation en santé (ANNS).
Présent à la conférence de presse, Djazil Gacem, un représentant de l’entreprise EMM, société algérienne d’import-export et de fabrication de matériel médical, créé en 1993, et qui est sponsor du Salon, s’est attardé sur l’entreprise qu’il représente, notamment son passage vers la production locale. Ainsi, une unité de fabrication de produits en plastique (urinoirs, bassins de lit, haricots, pissettes …) a été mise en service à Alger. Par ailleurs, elle dispose d’une unité en Chine de fabrication de mobilier médical et de matériels électroniques, avec comme objectif, à terme, de fabriquer ces derniers en Algérie.
Destiné exclusivement aux professionnels de la santé, dont les étudiants en médecine, cette édition a enregistré, d’ores et déjà, l’inscription de près de 1500 personnes, a indiqué Mohamed Ziad. Le chiffre est appelé à augmenter durant les quelques jours à venir et les organisateurs visent 6000 participants. Entre autres spécialités présentes à cette deuxième édition les équipements de laboratoire, imagerie médicale, orthopédie, mobilier hospitalier, appareils médicaux, hygiène et consommables, instrumentation ainsi que services auxiliaires, indique-t-on sur le site officiel de l’événement.