Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Hydrocarbures: Sonatrach et Equinor signent un mémorandum d’entente

L’entreprise nationale pétrolière et gazière, Sonatrach, et la compagnie d’énergie pétrolière et éolienne norvégienne, Equinor ,ont signé, lundi 17 mai à Alger, un mémorandum d’entente, portant coopération dans les domaines d’exploration et de production des hydrocarbures, en Algérie et dans d’autres pays, a annoncé Sonatrach dans un communiqué diffusé sur sa page facebook.

La même source indique que cette entente porte sur « la coopération dans la protection de l’environnement, les nouvelles technologies et la performance opérationnelle, relatives aux hydrocarbures« .

Selon le PDG de Sonatrach, Tewfik Hakkar, l’entreprise pétrolière algérienne vise à travers cet accord à « étendre son partenariat existant avec Equinor (ex-Statoil) au-delà du terme des contrats actuels qui s’achèvent en 2027« .

« D’autre part, nous avons échangé sur l’investissement avec notre partenaire sur des projets nouveaux à l’étranger dans des pays présentant de nouvelles opportunités d’investissement dans le gaz et le pétrole, notamment en Afrique« , ajoute le responsable.         

Par ailleurs, selon M. Hakkar il s’agit également « d’échanger les expertises dans le secteur de la préservation de l’environnement. Nous travaillons à réduire les impacts de l’industrie des hydrocarbures sur l’environnement surtout en ce qui concerne les émissions de CO2 et l’empreinte carbone de cette industrie« .

De son côté, le PDG adjoint d’Equinor, chargé des activités internationales Oil & Gas, Alasdair Darley Shepheard Cook, a déclaré que l’accord signé entre les deux entreprises pétrolière devrait « permettre d’étudier la manière dont les deux compagnies énergétiques peuvent hisser leur partenariat, tout en réduisant les émissions à effet de serre« , soulignant qu' »aujourd’hui nous allons travailler plus étroitement à In Salah et à In Amenas pour continuer à créer de la valeur et réduire les émissions à effet de serre », assure le responsable.

AD-300-X-250