Un contrat de partage de production a été signé, mardi, à Alger, entre et le chinois Sinopec International Energy Investment (HK) Holding Ltd, portant sur le périmètre Hassi Berkane Nord (HBAN), a indiqué la compagnie pétrolière dans un communiqué.
La cérémonie de signature a eu lieu au siège de Sonatrach, en présence de son PDG, Rachid Hachichi, bien entendu, de Niu Shuanwen, Senior Vice-Président et membre du conseil d’administration du Groupe chinois, mais aussi du ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables M. Mohamed Arkab et de l’ambassadeur de Chine en Algérie M. Dong Guangli.
« La signature de ce nouveau contrat, couronne les négociations menées dans le cadre du Protocole d’Accord signé entre les deux sociétés en date du 03 mars 2024 », a précisé Sonatrach.
« A travers ce contrat, Sonatrach et Sinopec s’engagent à exécuter un programme de travaux minimum de recherche et d’appréciation pour mettre en valeur et développer les hydrocarbures du périmètre de Hassi Berkane Nord situé entre les wilayas de Ouargla et d‘El Meniaa et à 80km de Hassi Messaoud », a ajouté la compagnie pétrolière nationale.
Dans le même ordre, il a été précisé que « le montant d’investissement global prévu pour le programme d’exploration et de Développement de ce périmètre est estimé à 850 Millions de Dollars US ».
Sonatrach a rappelé, en dernier lieu, que Sinopec « est présent en Algérie depuis 2002 et opère avec Sonatrach sur le gisement de Zarzaitine, dont l’objet est l’augmentation du taux de récupération des réserves de pétrole brut ».