Le professeur Didier Raoult, le promoteur de l’hydroxychloroquine pour traiter la COVID-19, est accusé par l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, en France, de « violation de la confraternité, information erronée du public, exposition à un risque injustifié et de charlatanisme« , a rapporté l’Agence-France presse (AFP) jeudi.
La procédure fait suite à de nombreux signalements et d’une plainte adressée depuis le début de la crise du coronavirus à l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône. L’Ordre des médecins a été saisi en juillet par la Société de pathologie infectieuse de langue française qui l’accuse « d’avoir fait la promotion d’un traitement dont l’efficacité n’a pas été prouvée », a ajouté la même source.
Sa défense et sa promotion de l’hydroxychloroquine pour lutter contre la Covid-19 lui a value des polémiques dans le monde scientifique. Plusieurs médecins ont estimé que son discours « s’oppose aux données et résultats scientifiques ». Ils ajoutent qu’il est allé « jusqu’à prôner et prescrire des thérapeutiques et associations médicamenteuses non éprouvées, au minimum inefficaces, au pire dangereuses », selon le journal Le Monde.
Par ailleurs, son avocat, Me Fabrice Di Vizio, a affirmé à l’AFP que « tout ça n’est pas du droit, mais de la communication ». Il estime notamment que la relaxe du professeur serait « une évidence ».
Selon l’agence de presse, l’avocat de Didier Raoult a précisé que son client devrait « comparaître devant la chambre disciplinaire régionale de l’ordre dans quelques mois« . Cette chambre, est présidée par un magistrat administratif qui peut « décider de sanctions allant d’un simple avertissement à une radiation ».
Il est à noter que l’hydroxychloroquine a été autorisée en Algérie en mars dernier comme traitement aux personnes atteintes de Coronavirus.