Imane Khelif réagit aux dernières attaques la visant

La championne olympique algérienne, Imane Khelif, compte recourir à la justice, notamment contre l'IBA (association internationale de boxe) qui, une nouvelle fois, a porté des "accusations sans fondements", contre la boxeuse.
© DR | La boxeuse Imane Khelif a remporté vendredi 9 août 2024 la médaille d'or olympique dans la catégorie (-66 kg)

« Mon équipe examine attentivement la situation et prendra toutes les mesures juridiques nécessaires pour s’assurer que mes droits et les principes équitables de la compétition soient respectés », a indiqué mardi 11 février 2025, la boxeuse algérienne Imane Khelif, dans un communiqué qu’elle a rendu public sur les réseaux sociaux.

La championne olympique en titre dans la catégorie (-66 kg) a réagi à l’IBA (l’association internationale de boxe), qui « a de nouveau porté (contre la boxeuse, NDLR) des accusations sans fondement, fausses et offensantes, les utilisant pour faire avancer ses objectifs ».

L’IBA dépose plainte contre le CIO

En effet, l’IBA, présidée par le Russe Umar Kremlev, une instance qui n’est plus reconnue par le Comité internationale olympique depuis 2019, a annoncé, lundi 10 février dernier, qu’elle déposait plainte en Suisse auprès du procureur général de la Confédération contre le CIO, pour avoir fait participer aux derniers JO Imane Khelif t de la Taïwanaise Lin Yu-ting.

Cinq jours auparavant, c’est le Président américain, Donald Trump qui, en signant un décret visant « à empêcher les athlètes transgenres de participer aux compétitions féminines », s’en est encore pris à la boxeuse algérienne, laissant entendre qu’il ferait en sorte pour que celle-ci ne participe pas aux JO 2028 de Los Angeles.

 » Nous poursuivrons toutes les voies juridiques disponibles pour que justice soit rendue », a indiqué l’athlète algérienne dans son communiqué.

« Je me battrai… »

« Je ne vais nulle part. Je me battrai sur le ring, je me battrai devant les tribunaux et je me battrai sous les yeux du public pour que la vérité éclate », a-t-elle ajouté.

« J’ai déjà connu l’adversité. J’ai perdu lors de ma première apparition aux Jeux olympiques. J’ai perdu dans les ligues amateurs. J’ai été mis au sol plus de fois que je ne peux en compter. Mais je ne suis jamais resté au sol. J’ai surmonté tous les obstacles, toutes les fausses accusations », a-t-elle déclaré.

Imane Khelif a tenu à rappeler en dernier lieu qu’elle a « lutté pour son rêve » pendant huit ans, « pour se « tenir sur la scène olympique » et « représenter fièrement » l’Algérie. « J’ai gagné ma place et je continuerai à tenir bon face à tout défi », a-t-elle dit.

AD-300-X-250