Importation : révision de la liste des marchandises soumises au droit additionnel provisoire de sauvegarde

La liste des marchandises soumises au droit additionnel provisoire de sauvegarde (DAPS) a été révisée pour abroger le droit additionnel relatif à l’importation des viandes, rouges ou blanches, qui était de 70%. 
© DR | l'importation des viandes rouges et blanches a été de nouveau autorisée

L’arrêté́ du 19 décembre 2023 modifiant l’arrêté́ du 26 janvier 2019 fixant la liste des marchandises soumises au droit additionnel provisoire de sauvegarde et les taux correspondants a été publié au journal officiel n°84.

La modification concerne l’importation des viandes, rouges ou blanches, dont le taux additionnel de 70% a été abrogé.

Il est question de 78 positions tarifaires (produits et sous-produits) des groupes « viandes des animaux des espèces ovine ou caprine, fraîches, réfrigérées ou congelées » et « viandes et abats comestibles, frais, réfrigérés ou congelés, des volailles du n° 01.05 ».

Il est utile de rappeler que le droit additionnel provisoire de sauvegarde (DAPS) a été instauré en janvier 2019, avec une liste de 1095 positions tarifaires, et des taux additionnels variant entre 30 et 200%. Une liste révisée près de trois mois plus tard en la ramenant à 992, avec des taux de 30 à 120%.

Le droit additionnel a été instauré près d’une année après avoir interdit à l’importation 851 produits (positions tarifaires), comme stipulé dans le décret exécutif n° 18-02 du 7 janvier 2018 portant désignation des marchandises soumises au régime de restrictions à l’importation.

En janvier 2022, le ministre du Commerce de l’époque, Kamel Rezig avait annoncé la révision de la liste des produits soumis au DAPS portant le nombre à 2608 articles, mais celle-ci n’a pas été publiée au Journal officiel.

AD-300-X-250