Le laboratoire oléicole de Takerietz (Béjaïa) met à la disposition de ses clients et usagers particuliers, commerciaux, industriels, chercheurs et pouvoirs publics une large gamme d’analyses d’huile d’olive. Il est soumis à l’accréditation (ALGERAC) et à l’agrément du Conseil Oléicole International (COI).
Il est composé d’une structure adaptée à ces analyses, des équipements adéquats et une équipe d’ingénieurs technologiques et agronomes formés, compétents et expérimentés. Le perfectionnement de l’équipe a porté sur la prise en main des nouveaux équipements, les hautes techniques de laboratoire, le management de la qualité sous les normes dédiées.
L’ambassadeur de l’Union Européenne, M. Thomas Eckert déclare que : « C’est un événement clé pour nos activités en tant qu’union européenne en ce qui concerne le soutien avec nos partenaires algériens pour l’agriculture, je voudrais juste vous rappeler que l’agriculture en ce qui concerne la coopération entre l’Algérie et l’Union Européenne est vraiment un secteur important ».
Avant de rajouter : « nous avons financé plusieurs projets depuis plusieurs années maintenant qui ne sont pas uniquement consacrés à l’huile d’olive, mais aussi à la pomme de terre et à la datte. Et on espère entamer des projets similaires dans l’avenir avec d’autres filières. »
M. Eckert a tenu également à mettre en lumière le laboratoire en citant que « c’est la chose la plus impressionnante que j’ai pu voir et ça montre bien que tous les participants, les actifs, les partenaires ont fait un travail exceptionnel », tout en remerciant par la même occasion toute personne ayant contribué de près ou de loin à la réussite de cet événement.
« On compte 500.000 hectares exploités dont des vergers d’oliviers selon les statistiques, ce qui représente un énorme potentiel afin de conquérir le marché européen. L’UE a investi la somme globale d’une trentaine de millions d’euros depuis quelques années, dans le secteur agricole, le programme dont on parle aujourd’hui qui est l’huile d’olive (à peu près 6 millions «ce qui est important et ce n’est pas tout, vu qu’on finance aussi beaucoup d’autres choses », conclut l’ambassadeur.
Le représentant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural a fait un rappel quant à la dernière visite qui s’est tenue le 5 décembre 2023 où la rencontre s’est portée sur la « capitalisation du projet PASA, l’équipe de projet a exposé les réalisations et les axes visés par le PASA, notamment les quatre axes qui sont d’organiser la profession autour de la filière oléicole, mais aussi d’améliorer et consolider les capacités humaines, améliorer la compétitivité, notamment à travers la qualité, et en dernier point, l’environnement qui est d’assurer la durabilité et une exploitation raisonnée des ressources naturelles ».
« L’inauguration du laboratoire est importante, car cela va prendre en charge toute l’équipe d’analyses, mais aussi l’analyse sensorielle, améliorer la qualité et la visibilité de l’huile d’olive algérienne et aussi, de permettre de délivrer des «passeports» pour permettre à l’huile de voyager partout », conclut-il.
La station de l’ITAFV (Institut Technique de l’Arboriculture Fruitière et de la Vigne) à Takerietz est un organisme public agricole à vocation scientifique et technique, reconnue par l’ensemble des acteurs régionaux du secteur oléicole. D’ailleurs, elle dispose d’un laboratoire d’analyses préliminaire, une collection variétale inédite par son ampleur (159 variétés dont 35 variétés algériennes sur 12 hectares environ), une unité d’extraction d’huile d’olive ainsi qu’une station de compostage des grignons. Selon M. Khaled Rebiha, Directeur de l’ITAFV : « La station de Takerietz est un outil au service de la filière. Sa mise aux normes va faciliter l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive, à l’échelle nationale ».
Le choix d’établir ce laboratoire au sein de l’établissement public ITAFV de Takerietz a été arrêté, selon Olivier Rives de France Expertise et coordinateur du PASA-Pôle Soummam, suite à un diagnostic participatif effectué en 2019. D’abord, pour sa longue expérience dans le domaine scientifique et technique ainsi que dans la formation continue, notamment dans la spécialité oléicole.
Au sein de la station, la mise aux normes et l’acquisition d’équipements ont permis la création d’un laboratoire unique à l’échelle nationale, avec ses trois unités, il permet la réalisation sur place d’analyses sensorielles, physico-chimiques et zéro résidus chimiques.