AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

Incendies: 26 morts enregistrés à Tarf et Sétif

Les incendies qui ravagent une quarantaine de wilayas du Nord du pays ont fini par faire des victimes parmi la population.

Selon le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Kamel Beldjoud, invité mercredi du 20H de la Télévision publique, « 26 morts ont été enregistrés dont 24 à El Tarf et 2 à Sétif ».

106 incendies ont été recensés depuis le 1er août à travers plusieurs wilayas du pays, ravageant 800 hectares de forêts et 1300 hectares de broussailles, a précisé Kamel Beldjoud, ajoutant que certains incendies « sont d’origine criminelle ».

Le Beriev BE 200 en panne !

En juin dernier, les autorités avaient annoncé en grande pompe, qu’un avion de lutte contre les incendies «Beriev BE 200», a été loué pour trois mois, auprès de la Russie.

À peine deux mois après, l’avion en question est non opérationnel « à cause d’une pane survenue il y a trois jours », selon le ministre de l’Intérieur. « Sa remise en service ne peut intervenir que samedi prochain » au minimum, explique Beldjoud.

En attendant, les incendies continuent de ravager des surfaces importantes dans plusieurs wilayas, particulièrement à Tarf. Des images apocalyptiques partagées en temps réel sur les réseaux sociaux, par des citoyens, montrent que les feux s’approchent et encerclent parfois les habitations.

Dans une déclaration, le wali de la wilaya d’El Tarf, a indiqué que 13 incendies étaient toujours en cours.

Malgré l’engagement héroïque sur le terrain des pompiers, soutenus par des hélicoptères de l’armée et la forte mobilisation citoyenne, les incendies poussés par des vents forts et des températures caniculaires, continuent d’avancer.

L’appel à l’aide lancé par un pompier à partir de la wilaya de Souk Ahras résume à lui seul la situation. « Les feux sont hors de contrôle », affirme-t-il.

Pour rappel, rien que pour la journée d’aujourd’hui, la Protection civile a recensé 39 départs de feu dans 14 wilayas, dont 16 à El Tarf.

À souk Ahras, 45 blessés ont été enregistrés, tandis que 350 familles ont été évacuées de leurs foyers, en fin de journée.

AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ