Les autorités ont ordonné mercredi aux habitants du quartier de Hollywood d’évacuer, en raison d’un nouvel incendie qui s’est déclaré à quelques centaines de mètres de Hollywood Boulevard. « Menace immédiate pour la vie. Il s’agit d’un ordre légal de PARTIR MAINTENANT. La zone est légalement interdite d’accès au public », ont indiqué les pompiers de Los Angeles.
En déplacement en Californie, le président Joe Biden a annulé en raison des incendies le voyage qui devait le conduire ce jeudi en Italie. Il faut dire que la situation sur place est catastrophique. Environ 1.500 bâtiments ont été détruits et plus de 100.000 habitants de la mégapole ont été forcés de fuir face aux flammes. Los Angeles est balayée par « des vents de la force d’un ouragan combinés à des conditions de sécheresse extrême », a résumé la maire Karen Bass. Les rafales, qui ont soufflé jusqu’à 160 km/h mercredi, transportent parfois des braises sur des kilomètres.
Un premier incendie s’est déclaré mardi matin, dans les collines du quartier huppé de Pacific Palisades, qui abrite des célébrités et de nombreuses villas à plusieurs millions de dollars. Depuis, les foyers se sont multipliés et explosent souvent très rapidement, en l’espace de quelques minutes.
Après la vallée de San Fernando et Altadena, un nouvel incendie s’est déclaré mercredi soir dans les collines de Hollywood. Le fameux boulevard aux étoiles s’est rapidement rempli d’automobilistes stressés, bloqués dans les bouchons et qui tentaient d’évacuer sous les klaxons. « Nous n’avons pas assez de pompiers dans le comté de Los Angeles pour faire face à cette situation », a déploré Anthony Marrone, le chef des pompiers de ce comté.
L’odeur âcre du brûlé à Los Angeles
D’imposants panaches de fumée noire s’élèvent au-dessus de la deuxième ville des Etats-Unis, avec l’odeur âcre du brûlé dans l’air. Les vents posent un « danger mortel », selon les services météorologiques. Les habitants ont été invités par les autorités à économiser l’eau, car trois réservoirs alimentant des bouches d’incendie ont été vidés par le combat contre les flammes à Pacific Palisades.
Joe Biden s’est rendu auprès des pompiers mercredi dans une caserne de Santa Monica. Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump s’en est pris au gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, l’une de ses bêtes noires. Il l’a désigné comme « responsable » de cette « véritable catastrophe » en affirmant – faussement – que le manque d’eau était dû à ses politiques environnementales.
Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique augmente la fréquence des événements météorologiques extrêmes. Des avertissements qui résonnent désormais dans la chair des Angelenos.
Avec AFP