Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Incendies: le directeur général des forêts, premier à être auditionné par les députés

L'APN entame ses travaux de commissions dès dimanche prochain 11 septembre. Pour la circonstance, la Commission de l'agriculture et de la pêche, entendra le Directeur général des forêts, Djamel Touahria, annonce un communiqué de la chambre basse du Parlement.
© DR | Djamel Touahria, directeur général des forêts ( DGF )
« La commission de l’agriculture et de la pêche tiendra dimanche, 11 septembre 2022, une séance de travail pour l’audition du directeur général des forêts », écrit l’APN.
Ce choix est presque attendu, après les incendies ravageurs qu’à connus le pays durant le mois d’août dernier, touchant les wilayas d’El Tarf, Souk Ahras, Setif, Skikda et Tipaza entre autres. Pourtant, les membres de la commission auraient pu jeter leur dévolu sur le ministre de l’agriculture qui, hiérarchiquement, est le premier responsable de la gestion des forêts.
Le directeur général des forêts sera, sans doute, interrogé sur les moyens mis en place par les conservations à travers les wilayas, pour faire face aux incendies et faciliter le travail des pompiers. « Il est question surtout des accès, des points d’eau, des postes avancés et des patrouilles », selon un fonctionnaire du domaine interrogé par nos soins.
Seulement, affirme-t-il, « les conservations ne disposent pas de moyens pour assurer des patrouilles, ni de personnel qualifié, ni même des voitures ». « Notre secteur est abandonné », lâche-t-il.
Les députés ont-ils bien fait de convoquer en premier le directeur des forêts pour audition en commission ? C’est la question qui se pose.
AD-300-X-250