Intempéries : Merad à Béchar pour constater l’ampleur des dégâts

Les pluies torrentielles qui se sont abattues durant les dernières 48 heures sur la wilaya de Béchar ont provoqué des inondations. Les unités de la protection civile ont été mobilisées pour secourir les populations touchées par la montée des eaux. En fin de journée d’hier, une délégation ministérielle conduite par le ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Brahim Merad s’est déplacée à Béchar pour constater l’ampleur des dégâts enregistrés.  
© DR | Le ministre de l'intérieur, Brahim Merad à Béchar à la tête d'une délégation ministérielle.

Suite aux intempéries qui ont affecté plusieurs wilayas, le ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Brahim Merad, accompagnés par la ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Kaoutar Krikou, du ministre des travaux public et des infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, ainsi que le directeur général de la protection civile, le colonel Boualem Boughlef s’est hier en fin de journée dans la wilaya de Béchar pour constater les dégâts enregistré par les intempéries.

Merad a affirmé que l’Etat prendra en charge l’ensemble des préoccupations des habitants de la région suite aux dégâts causés par les pluies torrentielles et les inondations.

« L’Etat ne ménagera aucun effort pour prendre en charge les habitants de la région dont les habitations ont été touchées par les inondations, de même qu’il prendra en charge les dégâts matériels causés également par les importantes chutes de pluies enregistrées samedi et dimanche », a-t-il déclaré lors d’une séance de travail consacrée à la situation de la wilaya de Béchar suite à ces intempéries qui ont touché onze (11) collectivités de la wilaya.

Il explique qu’il est chargé par le président de la République, d’établir un constat concernant les dégâts causés par les pluies et de prendre connaissance des mesures prises pour préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens.

De son côté, le ministre des Travaux public et des infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, s’est engagé à « prendre en charge immédiatement les travaux nécessaires pour l’ouverture des routes nationales (RN) à savoir la RN 6 reliant Béchar au nord-ouest du pays et la RN 50, reliant Béchar à Tindouf par les entreprises publiques qui réalisent actuellement la voie ferrée Béchar-Tindouf, afin de permettre un retour rapide de la circulation sur ces deux importantes routes nationales ».

A signaler que des renforts en moyens humains et logistiques de la Protection civile (PC), dont des équipes de plongeurs, sont en route vers la wilaya de Bechar pour contribuer aux opérations de secours et d’intervention suite aux inondations ayant affecté la région.

Les pluies torrentielles qui se sont abattues  sur la région ont ont provoqué la crue de Oued Bechar, qui traverse en long la ville éponyme, causant la destruction partielle de l’un des quatre ponts enjambant le cours d’eau, tandis que les trois autres ont été submergés par les eaux de crue, rendant impossible la circulation des personnes et des véhicules entre les parties Est et Ouest de la ville.

 

AD-300-X-250