Interdiction des pâturages à Béchar : Des députés saisissent le ministre de l’Intérieur  

Une dizaine de députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont saisi le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, pour contester la décision du wali de Bechar, d’interdire les pâturages pour les éleveurs venus d’autres wilayas.
© DR | Les gros éleveurs déplacent leurs bétails, par camions, vers la Saoura

Le problème relatif au déplacement des éleveurs de moutons des régions des hauts plateaux vers la Saoura à la recherche de pâturages persiste toujours.

Une dizaine de députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), majoritairement du FLN, avec deux du MSP et un autre du RND, ont saisi, en date du 21 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, pour contester la décision du wali de Bechar, d’interdire les pâturages pour les éleveurs venus d’autres wilayas.

Rappelant que ces éleveurs « ont l’habitude à se déplacer vers les wilayas du Sud à l’instar d’El Bayadh, Bechar et Tindouf, à la recherche de pâturage en raison de la cherté de l’aliment de bétail », les signataires de cette lettre indiquent que les concernés « ont été surpris de la décision du wali de Bechar d’interdire les pâturages sur l’ensemble de la wilaya et intimer aux éleveurs l’ordre de quitter la région de Hammaguir ».

A cet effet, les députés, dont le président de la commission, culture, communication et tourisme, Belkheir Guerzou, demandent au ministre de l’Intérieur « d’intervenir afin d’annuler cette décision dans le but de protéger les éleveurs dont le seul souci est de chercher des pâturages pour leur cheptel ».

Des députés de Bechar et l’UNPA avaient réclamé la mesure d’interdiction

Pour rappel, deux députés, de Beni Abbes et Bechar, ont saisi séparément, au mois de septembre, respectivement le wali de Bechar et le ministre de l’Intérieur, à l’effet d’interdire les pâturages au niveau de cette wilaya de la Saoura. L’un des deux députés a évoqué le risque de « surpâturage ».

L’antenne locale de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) a, de son côté, réclamé une mesure « interdisant aux éleveurs en dehors de la wilaya d’y ramener leurs bétails ».

Ce qui avait fait réagir le président de l’Association nationale des éleveurs de bétails, dont le siège est à Djelfa, qui a contesté, dans une lettre qu’il a adressée lui aussi au wali de Bechar, les affirmations avancées quant au risque de surpâturage et a dénoncé une sorte de « régionalisme ».