La Délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie et l’Ambassade de Pologne, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, en partenariat avec l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI), ont organisé ce lundi 17 février, à Alger, une conférence sous le thème : « Les zones économiques spéciales (ZES) comme outil d’attraction des investissements en Algérie ».
Un rendez-vous, auquel ont assisté le Ministre du Commerce extérieur et de la promotion des exportations, M. Mohamed Boukhari, le Directeur Générale de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement, M Omar Rekkache, ainsi que des experts, comme l’a indiqué la délégation de l’UE en Algérie dans un communiqué, qui rentre dans le cadre du projet « Partenariat euro-algérien pour l’investissement durable » lancé par l’Union européenne.
Il a été une occasion pour « échanger sur le rôle potentiel des –zones économiques spéciales (ZES)—comme outil de promotion des investissements directs étrangers (IDE) européens et des projets de délocalisation vers l’Algérie », a ajouté la même source.
La Conférence s’est concentrée sur les « zones économiques spéciales (ZES) » dont l’ « expression englobe différents types de zones à activité économique, telles que les zones franches d’exportation, les zones ou parcs industriels, les ports francs, les zones touristiques, etc ».
« Les ZES jouent un rôle significatif dans la promotion du développement économique, en offrant la possibilité de tester l’impact de certaines réformes libérales dans un environnement contrôlé. Orientées vers l’exportation, les ZES sont le plus souvent gérés par des entreprises privées et offrent un environnement favorable aux investisseurs, dont notamment des procédures import/export souples et des services logistiques, technologiques et financiers de qualité », a précisé la Délégation de l’UE en Algérie.
Les intervenants ont donc discuté entre autres de « l’applicabilité de différents types de zones à l’Algérie ».