Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Iran : Décès de Raïssi confirmé, Mokhber lui succède

Les autorités iraniennes ont annoncé ce lundi 20 mai 2024 la mort du président Ebrahim Raïssi. C’est son vice-président, Mohammad Mokhber, qui lui succède pour une période de 50 jours au maximum durant lesquelles devra être organisée une élection présidentielle.
© DR | Mohammad Mokhber succède à Ebrahim Raïssi

Les autorités iraniennes ont annoncé ce lundi 20 mai 2024 la mort du président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian dans l’accident d’hélicoptère survenu la veille.

Raïssi regagnait Téhéran après l’inauguration, dimanche, d’un barrage sur la rivière Aras, dans une zone frontalière dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, en compagnie de son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a indiqué l’agence d’information iranienne IRNA.

« Le convoi présidentiel était composé de trois hélicoptères. Deux des trois hélicoptères ont pu atterrir sains et saufs, mais les conditions météo ont provoqué le triste incident pour celui du Président », a indiqué la même source, qui a précisé qu’ « aux côtés du président, se trouveraient le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et l’Imam de la prière collective du vendredi de la ville de Tabriz, ayatolollah Al-Hachem et le gouverneur de la province d’Azerbaïdjan, Malek Rahmati, ainsi que le chef de la sécurité du président et trois membres d’équipage ».

Après plusieurs heures de recherches, l’épave de l’hélicoptère a été localisée ce lundi à 5h40 (heure locale), néanmoins « aucun signe » de vie n’a été détecté, avaient confirmé le chef du Croissant-Rouge iranien, Pirhossein Kolivand.

Les autorités iraniennes ont décrété à cet effet cinq jours de deuil. Ebrahim Raïssi est remplacé par son premier vice-président, Mohammad Mokhber, avant une élection présidentielle qui devra se tenir dans les 50 jours.

Par ailleurs, Mohammad Mokhber a décidé de nommer Ali Bagheri comme nouveau ministre des Affaires étrangères. Il a été, depuis 2021, adjoint du chef de la diplomatie iranienne décédé, chargé des négociations sur le nucléaire iranien.

Photo du crash de l’hélicoptère transportant le Président iranien
AD-300-X-250