Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Jeux mondiaux Spécial Olympics de Berlin : Tamanrasset y participera avec deux athlètes handicapés

Une délégation composée de deux athlètes et d’un encadreur du club sportif « Chouâla» (littéralement flambeau) s’est envolée, ce dimanche 11 juin, pour la capitale allemande, Berlin, afin de participer aux jeux mondiaux Spécial Olympics 2023. Du 17 au 25 juin courant, les participants qui vivront certainement les plus grandes émotions sportives de leur vie, défendront les couleurs algériennes dans plusieurs disciplines dont l’athlétisme. 
Acceuil de la délégation sportive au salon d'horreur de l'aéroport Aguenar avant son départ pour Berlin.

Armée d’une volonté brise-roche, les participants, Askiou Houssam Eddine et Benmessaoud Abdessamad, semblent plus que déterminés à monter sur le podium et à faire entonner l’hymne national sous le ciel germanique. Encore une fois, ils affirment avoir participé non pour partager leur passion du sport, mais pour faire tomber les barrières et changer le regard du monde, particulièrement celui des responsables Algériens sur le handicapé mental venant du Grand Sud.

Même détermination a été affichée par leur accompagnateur, Abdellah Slimani qui dit avoir mis le paquet pour réussir le pari relevé par ses athlètes après plusieurs mois de préparation physique et d’entrainement spécifique dont le dernier stage a été effectué, sept jours durant, à Tazrouk, localité culminant à plus de 1820 m d’altitude (à 270 km du chef-lieu de la wilaya de Tamanrasset). Optimiste, notre interlocuteur mise sur ses athlètes et souhaite réaliser de bons résultats à Berlin comme c’était le cas aux olympiades spéciales d’Abu Dhabi 2019 où l’on a décroché 6 médailles (3 d’or, 2 d’argent et une de bronze), ou encore celles qui ont eu lieu en Égypte où l’on a raflé 13 médailles (3 d’or, 7 d’argent et 3 de bronze).

En guise d’encouragement, les autorités locales ont organisé une cérémonie en l’honneur de la délégation de l’Ahaggar avant son départ à destination de Berlin pour vivre et faire vivre neuf jours de compétitions passionnantes, sachant que c’est une première dans l’histoire de l’Allemagne qui se réjouira indubitablement à la perspective d’un festival sportif international haut en couleur, dans le but d’accroître la reconnaissance et la participation sociale des personnes aux besoins spécifiques.

A ce propos, le directeur de l’action sociale et de solidarité de la wilaya de Tamanrasset, Harma Abdeslam a souligné l’importance d’investir dans cette frange sociale et de lui assurer une prise en charge permanente sur tous les plans.

De son côté, le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tamanrasset, Hassani Moulay Abdelkrim, réitère son engagement à accompagner les athlètes handicapés en mettant à leur disposition tout ce dont ils ont besoin pour prospérer et se distinguer sportivement.

Il faut signaler par ailleurs, que cette participation a été rendue possible grâce à la contribution de l’entreprise Bir Errahim, laquelle s’est chargée de la billetterie de la délégation et de ses frais de participation dont le montant avoisine les 600000 Da.

 

AD-300-X-250