JO de Paris : Le Comité olympique dénonce les attaques visant la boxeuse Imane Khelif

Le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) a dénoncé, dans un communiqué, les attaques dirigées contre la boxeuse Imane Khelif par « certains médias étrangers » à la veille du début de la compétition de la discipline.
© DR | La boxeuse Iman Khelif

Le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) a réagi aux attaques visant la boxeuse algérienne, Imane Khelif, qualifiée de « transgenre » par certains médias étrangers, comme c’est le cas avec le « Daily mail sport » ou encore « The Guardian » qui a publié un article portant le titre : « Les boxeurs qui ont échoué aux tests de genre aux championnats du monde sont autorisés à concourir aux Jeux olympiques ».

A cet effet, après la Fédération algérienne de boxe (FAB), le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) « dénonce avec la plus grande fermeté les attaques malveillantes et non éthiques dirigées contre notre athlète émérite, Imane Khelif, par certains médias étrangers ».

Des « tentatives de diffamation, basées sur des mensonges », affirme le COA, qui « sont totalement injustes, surtout à un moment crucial où elle se prépare pour les Jeux Olympiques, le sommet de sa carrière ».

L’instance olympique indique qu’elle a « pris toutes les mesures nécessaires pour protéger notre championne ».

« Imane Khelif incarne parfaitement l’esprit d’excellence, de détermination et de résilience de nos athlètes. Malgré ces critiques infondées, nous avons une confiance inébranlable en ses capacités et sommes convaincus qu’elle brillera aux Jeux Olympiques », ajoute le COA.

Pour rappel, lors des mondiaux de 2023, Imane Khelif et la taiwanaise, Lin Yu-ting, ont été exclu de la compétition, avant la finale, par l’International boxing association (IBA), qui, faut-il le préciser, n’est plus reconnu par le CIO depuis juin 2023 pour « mauvaise gouvernance », pour taux « élevé » de testostérone (hormone masculine).

Mais le Comité international olympique (CIO) a affirmé mardi 30 juillet, par l’intermédiaire de son porte-parole Mark Adams, que les deux boxeuses (celui-ci n’avait pas citer les deux noms lors de son intervention, NDLR), sont autorisées à participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. « Ce sont des femmes dans leur sport, et il est établi dans ce cas que ce sont des femmes », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Toutes les compétitrices qui participent aux JO, suivent, respectent les règles éligibilité ».

A noter, end dernier lieu, que Iman Khelif (66 kg) va affronter, ce jeudi 1er août, l’Italienne Angela Carini.

AD-300-X-250