JO de Paris : Le judoka Messaoud Dris éliminé pour un problème de poids

Le judoka algérien Messaoud Redouane Dris a été éliminé du tournoi olympique de judo par la Fédération internationale de judo pour un problème de poids. Il devait affronter un adversaire israélien. La FIJ a décidé de l'ouverture d'une enquête.
© DR | Le judoka algérien, Dris Messaoud lors des championnats d'Afrique de Judo 2024 au Caire

Le judoka algérien Messaoud Redouane Dris devait affronter, ce lundi 29 juillet 2024, l’israélien Tohar Butbul aux JO 2024 de Paris.

Or, lors de l’habituelle pesée des athlètes qui s’est déroulée, hier, la fédération internationale de judo a constaté que son poids a dépassé celui de sa catégorie (-73 kg) de 400 g.

Messaoud Dris a donc été éliminé de la compétition. Chose qui ferait éviter au judoka une sanction dans la mesure où il aurait probablement pris la décision de boycotter son combat contre l’israélien.

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, la Fédération internationale de judo (FIJ) a indiqué : « Nous ne pouvons pas justifier le surpoids de M. Dris, mais nous restons déterminés à garantir que tous les athlètes concourent dans des conditions égales et équitables ».

Tout en rappelant que « ce genre d’incident peut se produire dans n’importe quelle compétition », comme c’était le cas lors des Jeux Olympiques de Tokyo, lorsque 4 athlètes n’ont pas réussi le contrôle de poids, la FIJ affirme qu’ « après les Jeux olympiques, un examen et une enquête complets de la situation seront menés et des mesures supplémentaires seront prises si nécessaire ».

Pour rappel, lors des JO de Tokyo, en 2021, un autre judoka algérien, évoluant dans la même catégorie, à savoir Fethi Nourine, s’était retiré du tournoi olympique pour ne pas affronter ce même adversaire israélien Tohar Butbul.

Nourine et son entraîneur ont écopé d’une suspension de dix années.

AD-300-X-250