La cérémonie de remise des prix du concours national du journalisme environnemental (CNJE), dans sa quatrième édition, s’est tenue, hier soir, à l’hôtel El Djazair (ex. Saint Géorge), à Alger, au cours de laquelle cinq lauréats ont été distingués.
Organisé par le site électronique « tariqnews.dz », le concours national du journalisme environnemental (CNJE) a pour objectif de promouvoir la sensibilisation à l’environnement et à encourager les journalistes à mettre en lumière les enjeux environnementaux en Algérie. Intervenant à l’ouverture de la cérémonie, le fondateur du CNJE, Mohamed Lamine Meghnine a souligné que « le journalisme environnemental joue un rôle capital dans la sensibilisation à la protection de la nature ».
Dans la catégorie du reportage audio, le prix a été attribué à la journaliste Karima Zitouni de la chaîne 1 de la radio nationale pour son reportage intitulé : « Les déchets, les trésors perdus de l’Algérie : une richesse prometteuse et durable », qui met en lumière l’importance du traitement des déchets en Algérie pour préserver l’environnement et son rôle en tant qu’alternative économique importante pour atteindre le bonheur et le bien-être social. Le prix dans la catégorie audiovisuel a été décerné à la journaliste de la chaîne parlementaire, Souhila Belalia.
Dans la catégorie presse écrite, le prix est revenu à la journaliste du quotidien l’Horizons, Samira Belabed pour son reportage consacré à l’expérience originale de la gestion des déchets par les citoyens dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Dans la catégorie presse électronique, le prix est revenu au journaliste d’Ennaharonline, Hamza Benhuis pour son reportage sur l’élevage d’abeilles et le manque de zones de butinage qui menace cette activité.
Pour cette 4e édition, le jury est composé de Samir Grimes, expert international en environnement et développement durable. Faycal Metaoui, journaliste et conseiller du président de la République, ainsi que Amel Lazib, journaliste à la chaîne 3 de la radio nationale et Nassima Louha, sous-directrice du partenariat au ministère de l’environnement et de la qualité de vie.