Lors d’une allocution prononcée, ce dimanche, devant les étudiants au pôle scientifique et technologiqu, Abdelhafid Ihadadene dans la ville nouvelle de Sidi Abdellah, à l’occasion du 68e anniversaire de la grève historique des étudiants du 19 mai 1956, le chef de l’Etat a rappelé qu’« en ce même jour des étudiants avaient décidé d’entrer en grève et de rallier la révolution contribuant ainsi à l’indépendance du pays ».
A cette occasion le président Tebboune a énuméré les réalisations de l’Etat dans le secteur de l’enseignement supérieur. Il a indiqué que l’Algérie dispose de « 115 établissements universitaires, un million 150 milles étudiants, 30 centres de recherches, 1250 chercheurs ». A ce sujet, il a donné comme exemple l’ouverture d’une faculté de médecine à l’université de Tamanrasset pour former des médecins parmi les populations locales, permettant ainsi aux habitants de cette région l’accès aux soins sans pour autant faire le déplacement au nord.
Ces efforts consentis ont permis à l’Université algérienne de se classer, aujourd’hui, parmi les premières au niveau arabe et africain, le président de la République s’est dit convaincu que l’Algérie atteindra « les plus hauts rangs grâce aux capacités des jeunes et des étudiants ».
A cet effet, le chef de l’Etat a assuré que l’Etat poursuivra la prise en charge de tous les étudiants. Concernant le soutien des porteurs de projets, Tebboune a affirmé que « l’Etat assurera le financement de tous les projets et recherches relatifs aux startups, soulignant que « le financement ne saurait entraver le développement du pays ».
Lors de son intervention, le président Tebboune a mis l’accent sur le processus de numérisation, qui selon lui « permet construire une économie moderne basée sur données réelles et précises, loin de toute opacité », soulignant que l’Etat « compte sur les compétences des étudiants qui maitrisent la technologie moderne ».
Par ailleurs, Tebboune a indiqué que la population algérienne atteindra 60 millions d’habitants dans 13 ans. En ce sens, le gouvernement prend en considération cette donne dès aujourd’hui afin de prévenir les besoins du pays.