Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Journées du film européen : « Le Livre des solutions » ou l’art de réaliser les rêves les plus « fous » 

« Le Livre des solutions », film français de Michel Gondry, a été projeté samedi 24 février 2024, à la cinémathèque d’Alger, au troisième jour de la huitième édition des « Journées du film européen ».
© DR | Pierre Niney et Blanche Gardin dans le film "Le livre des solutions"

C’est le film français « Le Livre des solutions », de Michel Gondry, qui a été projeté, à la Cinémathèque d’Alger, durant la première séance du troisième jour de la huitième édition des « Journées du film européen ».

Une « comédie » originale qui a comme trame l’obsession d’un réalisateur, obsessionnel, narcissique et complètement impulsif, pour terminer son film à sa manière, en défiant même les producteurs.

« Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes… », énonce le synopsis officiel du film.

Interprété par Pierre Niney, « Marc » arrête ses médicaments (souffrant probablement de problèmes psychologiques) dès son arrivée chez sa tante.

Il devient, alors, de plus en plus insupportable, enchaînant les improvisations, et par conséquent les conflits avec ses plus proches collaborateurs, notamment sa monteuse Charlotte, interprétée par l’humoriste Blanche Gardin.

Or, son « improvisation » s’avère à chaque fois payante. Même lorsqu’il suggère de confier la bande originale de son film au chanteur Sting (qui interprète son propre rôle dans le film), puisque ce dernier accepte de lui composer une chanson.

La « morale » de cette histoire peut être : « A force de persévérance on peut toujours réaliser nos rêves ». Mais le comportement de Marc est beaucoup plus irrationnel et empreint de folie que du « rêve », objectif rationnel s’entend.

Il s’agirait plutôt de « solutions » imaginées par le réalisateur (des solutions qu’il note sur un livre) aux problèmes qu’il crée parfois lui-même et dont, plus grave encore, il lui arrive d’oublier quelque fois l’existence.

En somme, « Le Livre des solutions » est un film « perturbant » qui pousse à la réflexion au sujet de la réalisation de ses rêves et objectifs, avec un procédé empreint d’humour.

Affiche du film « Le livre des solutions »
AD-300-X-250