Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Journées du Film Européen : quatorze films seront projetés dans quatre villes algériennes 

Quatorze films d’autant de pays européens seront projetés au niveau de quatre villes algériennes, dont la capitale, à l’occasion de la 8ème édition des Journées du Film Européen (JFE) qui se déroulera du 22 au 29 février 2024. 
© INTERLIGNES | Lars Flocke Larsen, chef adjoint de la section politique et culturelle au sein de la Délégation de l’Union européenne à Alger, lors d’une conférence de presse tenue mardi 20 février 2024 à la Cinémathèque d’Alger

Quatorze films d’autant de pays européens seront projetés à Alger, Oran, Béjaïa et Annaba, à l’occasion de la 8ème édition des Journées du Film Européen (JFE) qui se déroulera du 22 au 29 février 2024, a indiqué, aujourd’hui, mardi 20 février 2024, Lars Flocke Larsen, chef adjoint de la section politique et culturelle au sein de la Délégation de l’Union européenne à Alger, lors d’une conférence de presse tenue à la Cinémathèque d’Alger.

C’est au niveau de cette dernière que seront projetés les films pour ce qui est de la capitale.

Le responsable de la représentation européenne a tenu, d’ailleurs, à exprimer sa satisfaction du fait qu’une quatrième wilaya, à savoir Annaba, s’est ajoutée au programme de projection.

Après les premières éditions, où la programmation a concerné uniquement la capitale, l’année passée, a-t-il rappelé, Oran et Béjaïa ont été incluses. Le nombre de villes concernées est porté, donc, à quatre à l’occasion de cette huitième édition, dont le thème, faut-il le préciser, est « comédie ».

« Les journées du film européen ont pour objectif de mettre en valeur la diversité cinématographique dans les pays de l’Union européenne. Elles offrent aussi une opportunité importante pour renforcer les liens culturels entre l’Europe et l’Algérie, encourageant, ainsi, la compréhension et l’échange mutuelle entre les deux rives de la méditerranée », a déclaré Lars Flocke Larsen.

En plus de la projection des films, huit « master-class » sont également prévus, a indiqué le chargé de la diplomatie public et culturelle au sein de la Délégation de l’Union européenne, Yacine Babouche. Le premier est programmé vendredi 23 février avec Véronique Jadin, réalisatrice du film belge « L’employé du mois » qui sera projeté en ouverture du Festival, le jeudi 22 février. Et si la Belgique a été choisie pour donner le coup de starter à cette édition, c’est parce que le pays occupe actuellement la présidence du Conseil européen.

L’un des films les plus marquants est sans doute « Triangle of sadness » (Sans filtres) du réalisateur suédois Ruben Östlund, qui a remporté la « Palme d’Or » au Festival de Cannes en 2022. Le film sera projeté en clôture du festival, à Alger, le jeudi 29 février.

A noter que les séances de projection au niveau de la capitale sont prévues à 17h30 et 19h30. A Oran, Annaba et Bejaïa, les horaires sont fixés à 15h30 et 17h30, le week-end (vendredi et samedi) et 17h30, les autres jours. Les projections sont gratuites.

AD-300-X-250