Koukou éditions exclu du Sila 2023

Les éditions Koukou du journaliste Arezki Ait Larbi  sont interdites du salon international du livre d'Alger (Sila) qui se déroulera du 25 octobre au 4 novembre 2023. Selon un communiqué des éditions, publié, hier lundi, le motif invoqué par le commissariat du salon est dû au "dépassements constatés dans les publications contraires au règlement du SILA".
© DR | Koukou éditions interdites au Sila 2023

« Le commissariat du Salon international du livre d’Alger (SILA) nous a notifié, par courrier électronique, l’exclusion de KOUKOU Editions de la manifestation prévue du 25 octobre au 4 novembre 2023 », lit-on dans le communiqué. Le motif invoqué est dû « dépassements constatés dans les publications contraires au règlement du SILA et que vous exposez sur votre stand « , sans plus de précisions, précise la même source.

Pourtant, l’article 54 de la Constitution est clair : « L’activité des publications ne peut être interdite qu’en vertu d’une décision de justice », rappelle le communiqué. Le directeur des éditions accuse des personnes occultes au ministère de la Culture d’être derrière cette interdiction.  « En excluant Koukou éditions du Sila, et en interdisant ses livres en violation des procédures légales, les cagoulards du ministère de la Culture ont piétiné la loi fondamentale et usurpé les prérogatives de l’autorité judiciaire », a-t-il accusé. La même source affirme qu’elle reste « déterminée à user de tous les moyens légaux pour faire valoir nos droits d’éditeur et protéger nos libertés de citoyen ».

Par ailleurs, le communiqué a rappelé les dépassements et intimidations auxquelles les éditions ont fait face depuis 2011, année de première participation.

En 2016 : notre stand a été saccagé durant la nuit précédant l’inauguration officielle, et des cartons de livres ont été dérobés. Après avoir constaté les dégâts, le Commissaire du Sila a présenté ses excuses et dédommagé Koukou éditions.

En 2018 : des individus se présentant comme « membres de la commission de lecture » ont tenté de saisir deux ouvrages ; sans décision de justice ni notification écrite, nous nous sommes opposés à ce coup de force en invoquant la loi, qui réserve le pouvoir de censure à la seule autorité judiciaire.

En 2022, agissant sur « ordres supérieurs », un officier des douanes accompagné de plusieurs agents nous a notifié – verbalement – l’interdiction de 12 ouvrages, dont la plupart étaient pourtant exposés au SILA et vendus en librairie depuis plusieurs années. Par souci d’apaisement, nous avons accepté de retirer ces ouvrages du stand, en attendant une notification écrite, que l’officier s’était engagé à demander « aux responsables concernés ».

Pour obtenir plus de détails concernant cette interdiction, nous avons pris contact avec le commissaire du Sila, mais nous n’avons pas réussi à le joindre.

 

 

AD-300-X-250