Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

La campagne de pêche a pris fin : 2046 tonnes de thon rouge vivant pêchés par l’Algérie

L’Algérie a pêché la totalité de son quota de thon rouge pour la saison 2024 et clôture sa campagne de pêche. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la pêche et des ressources halieutiques dans un communiqué rendu public. 
© DR l Le quota de pêche de thon rouge de l'Algérie a augmenté en 2023

« Le Ministère de la Pêche et des ressources halieutiques  annonce l’achèvement de la campagne de pêche du quota total de l’Algérie de 2046 tonnes de thon rouge vivant pour la saison 2024, soit une augmentation de 23 tonnes par rapport à 2023 », lit-on dans un communiqué de ce département.

Selon la même source, « 34 navires battant pavillon national ont participé à la campagne de pêche de cette année, contre 32 navires l’année dernière, après que la flotte nationale ait été appuyée par deux (2) navires supplémentaires ».

Le quota algérien a été capturé, ajoute le même communiqué, « grâce à la mise en œuvre de (18) opérations de pêche réussies, qui ont eu lieu au cours de la période allant du 01 juin 2024 au 29 juin 2024, lorsque la dernière opération de pêche a été enregistrée, et les navires participants ont commencé à retourner aux ports nationaux progressivement et par étapes, avec l’arrivée du premier navire de la première vague le 17 juin ».

Le reste des navires, ajoute le document, devra regagner les ports dans les prochains jours. Les navires participant à la campagne 2024 ont été répartis en six (6) groupes pour la pêche conjointe, conformément à la décision ministérielle du 24 février 2022 définissant les conditions et les qualités de la pêche au thon rouge pour les navires battant pavillon national.

« Les opérations de pêche ont eu lieu dans la zone internationale de pêche au sud-ouest de Malte, et les navires participants étaient contrôlés par des observateurs nationaux du Ministère de la Pêche et des Produits de la Pêche, des observateurs de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT), des stagiaires et des diplômés des instituts et écoles de pêche, sous la supervision du comité central chargé du suivi de la campagne », rappelle le communiqué.

 

 

 

 

AD-300-X-250