La Côte d’Ivoire « à sept vie » renverse le Nigeria et remporte sa CAN

C’était écrit. Cette CAN ne pouvait échapper à cette équipe de Côte d’Ivoire « aux sept vies ». Les Éléphants ont finalement remporté la Coupe d’Afrique des Nations, la 34eme du nom, en battant le Nigeria 2 but à 1 au bout d’une belle finale où les camarades de Kessié n’ont voulu rien lâcher. Mené en première mi-temps malgré une belle entame, les ivoiriens à l’image de cette CAN incroyable arrivent à renverser la situation en leur faveur et terminer le job laissant libre cours à la joie de leur peuple.
© INTERLIGNES | L'attqant vedtte de la Côte d'Ivoire, Sébastien Haller auteur du but de la victoire

De notre envoyé spécial à Abidjan :

Dans un stade d’Ebimpé archi-comble avec un public tout acquis à leur cause les Éléphants ont répondu présents dans le match le plus important du tournoi, celui qui les propulse champion d’Afrique après un parcours invraisemblable. Cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations aura été, jusqu’au bout, celle des retournement de situations les plus spectaculaires. Une véritable marque de cette édition. En présence de leur président de la république Alassane Ouatara qui leur remettra le tant convoité trophée, les Éléphants ont réalisé le miracle. « La CAN va rester à la maison », comme ils aiment bien clamer. C’est chose faite désormais.

La fête était trop belle pour finir dans la tristesse. Avant le début de la rencontre, le trophée a été introduit par les légendaires capitaines qui ont eu l’opportunité de remporter la CAN, à leur tête la légende de Côte d’Ivoire Didier Drogba. La rencontre a débuté sur les chapeaux de roue côté Éléphants. Adingra à gauche imposant un danger permanent sur la défense nigériane.

Le premier quart d’heure est dominé par les ivoiriens, les nigérians opérant par des contres notamment par l’inévitable Osimhen. A la 33eme minute Edingra esseulé tire sur le gardien. Réponse instantanée du Nigeria par Sanusi qui rate son tir. Mais contre le cours du jeu, Troost-Ekong ouvre la marque pour le Nigeria en reprenant un corner tiré par Lookman. Coup de froid au stade Ebimpé.

En seconde période les ivoiriens reprennent du poil de la bête, décidés à donner le tout pour le tout. Frank Kessié, le sauveur, égalise de la tête à la 62eme. La tension est montée d’un cran. Les ivoiriens se ruent sur le but adverse poussés par le public. Sébastien Haler manque de peu le cadre avec un retourné acrobatique fantastique, faisant chavirer le stade. A dix minute de la fin sur un centre d’Adingra Sébastien Haler dévie magnifiquement le ballon à l’intérieur du but nigérian.

La Côte d’Ivoire prend l’avantage. Le stade d’Ebimpé est en délire, la Côte d’Ivoire vient de renverser le match en sa faveur et attend le coup de sifflet libérateur. Une explosion de joie retentit dans toute la Côte d’Ivoire, les Éléphants viennent de réaliser le miracle tant attendu. Revenue de l’au- delà, la Côte d’Ivoire est bel et bien le nouveau champion d’Afrique dans le sport roi du continent.

Incontestablement, la Côte d’Ivoire aura réussi à proposer l’une des plus belles coupes d’Afrique des Nations à des niveaux divers. Et finir en apothéose en réussissant à être champion pour la troisième fois de son histoire. Cette victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire rentre dans l’histoire et restera probablement de par sa nature comme l’une des plus belles et des plus mémorables.

 

 

AD-300-X-250