La Cour d’Alger confirme le verdict prononcé en première instance contre Chérif Mellal

La Cour d'Alger a confirmé, ce mardi 25 février 2025, le verdict de quatre ans de prison ferme prononcé en première instance, le 23 octobre 2024, contre Chérif Mellal, ex-président de la JSK.
© DR | L'ancien président de la JSK, Chérif Mellal en détention depuis le 19 janvier 2023

La chambre pénale de la Cour d’Alger a rendu aujourd’hui sa décision relative au procès en appel de Cherif Mellal qui s’est tenu le 11 février dernier.

Ainsi, elle a confirmé le verdict de quatre ans de prison ferme prononcé en première instance, le 23 octobre 2024, par le pôle pénal économique et financier d’Alger, contre l’ex-président de la JS Kabylie, a indiqué l’avocate Fetta Sadat.

Lors de ce procès en appel, le représentant du ministère public avait requis l’aggravation de la peine.

Pour sa part, le collectif de défense « a mis en évidence les irrégularités flagrantes, multiples et multiformes qui ont entaché les poursuites engagées contre leur client », avait indiqué précédemment l’avocate.

Dans ce procès, Chérif Mellal est poursuivi pour « violation de la loi relative au contrôle de change et aux mouvements de capitaux de et vers l’Algérie » et « blanchiment d’argent ».

Des chefs d’accusation que l’ex-président de la JSK a nié plus d’une fois.

En détention depuis le 19 janvier 2023, celui-ci était poursuivi dans un autre dossier dans lequel il était poursuivi pour « atteinte à l’intégrité du territoire national ». Mais la Cour d’Alger l’a relaxé le 8 janvier 2024, après une condamnation en première instance par le tribunal de Sidi M’hamed à 18 mois de prison ferme.

AD-300-X-250