L’examen du dossier du détenu Ali Ghediri, devant être fait ce dimanche par la Cour d’Alger, a été reporté au 7 février prochain à la demande du magistrat, a-t-on appris auprès de son avocate maitre Aouicha Bekhti.
Cet examen intervient suite à la réponse favorable de la Cour suprême le 16 décembre dernier quant au pourvoi en cassation introduit le 15 juin 2020 par la défense du prisonnier. Ses avocats avaient demandé « un non lieu » concernant deux chefs d’accusation dont « complicité pour une trahison » ainsi qu’« atteinte au moral de l’armée pour nuire à la défense nationale« . Rappelons qu’il a été acquitté de la première accusation.
Pour se faire, les avocats expliquent que la chambre d’accusation de la Cour d’Alger doit examiner le dossier du détenu pour décider « d’un non lieu ou de requalifier les faits ».
Rappelons, par ailleurs, que le général à la retraite, Ali Ghediri, a été placé en juin 2019 en détention provisoire par le juge d’instruction près le tribunal de Dar el-Beida. Son procès n’a pas encore eu lieu.
Depuis la prison de Koléa, l’ancien candidat à la présidentielle d’avril 2019 a adressé à maintes reprises des lettres dans lesquelles il qualifie sa détention de « confinement politique« .
Ses avocats quant à eux dénoncent une détention « arbitraire« . Selon eux, l’ancien général est maintenu en prison car « le pouvoir souhaite le punir pour être présenté à l’élection présidentielle d’avril 2019« .