La délégation de l’UE organise l’exposition de photographie « Regards Croisés- Mostaganem » du 15 mai au 6 juin à Alger

La délégation de l’Union européenne en Algérie annonce l’organisation de l’exposition de photographie « Regards Croisés-Mostaganem » du 15 mai au 6 juin 2024 à la galerie Mohamed Racim à Alger. Plus de 120 œuvres photographiques réalisées par douze artistes photographes seront exposées durant toute la période de cet évènement culturel.
© INTERLIGNES | Thomas Eckert, Ambassadeur de la délégation de l'Union européenne à Alger.

Cette exposition mettra en lumière plus de 120 œuvres photographiques dans le cadre de la 4eme Résidence euro-algérienne des photographes, qui a rassemblé du 1er au 9 mars 2024, à Mostaganem, douze artistes photographes venus des quatre coins de l’Algérie, encadrés par trois mentors européens, à savoir Anna Bedynska (Pologne), Gabriela De Giacomo (Italie) et Vincen Beeckman (Belgique), sous la direction artistique de Mme Nora Zaïr.

« Dans la lignée des précédentes résidences tenues à Alger en 2011, Constantine 2014 et Bou Saâda en 2021, cette édition marque une nouvelle étape dans notre engagement à célébrer l’Algérie dans toute sa diversité, sa richesse culturelle, et son paysage émotionnel. Cette initiative continue de stimuler les échanges et de promouvoir le dialogue entre les artistes passionnés de photographie des deux rives de la Méditerranée », a déclaré Thomas Eckert, Ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, lors d’une conférence de presse animée mardi 14 mai 2024, à la galerie Mohamed Racim à Alger.

Outre l’exposition de photographie, et à l’instar des éditions antérieures, la Résidence des photographes 2024 a été sanctionnée par un livre d’art regroupant une sélection des œuvres réalisées. « Cet ouvrage nous invite à plonger dans une expérience inédite et à partager l’effervescence créative et la soif du renouveau artistique, exprimés par les artistes », a ajouté Eckert. « je me réjouis qu’année après année, l’Union européenne contribue à travers nos différents projets de coopération et nos actions de diplomatie culturelle, à enrichir et à encourager cette créativité artistique », a-t-il conclu.

La Résidence euro-algérienne des photographes « Regards Croisés » est un projet organisé par la délégation de l’union européenne en Algérie, qui consiste à confronter des regards des deux rives de la Méditerranée à travers la photographie. Ce projet offre aux photographes algériens et européens un espace de création et de partage, leur permettant d’apporter un regard contemporain sur la ville objet de la résidence, avec l’objectif de favoriser l’échange artistique entre les passionnés du 3e Art.

Intervenant lors de la conférence, la directrice artistique de la résidence, Nora Zaïr a exprimé sa joie d’être « choisie pour le poste de directrice artistique ».  Elle estime que « le travail réalisé par les douze photographes est un franc succès ». Cette exposition, souligne-t-elle, « nous invite à voyager à Mostaganem et à découvrir la culture, le patrimoine matériel et immatériel », et ce, selon « la vision des douze photographes ». Les photographes ont été impliqués à découvrir la ville eux-mêmes, photographier et prendre la ville selon leurs émotions et visions. « Le résultat est satisfaisant avec le concours des trois mentors européens qui ont accompagné les photographes durant toute la durée de la résidence », a-t-elle indiqué.

Parmi les photographes qui ont pris part à ce projet figure Mokhtar Benbey Kada, originaire de la ville de Mostaganem. Il a choisi pour thème « les pécheurs de Musc El Ghanaïm ». Pour lui, la ville de Mostaganem a été depuis des lustres un port, à travers ses côtes, des hommes se sont construit un métier, celui des « Haouata », comme on les appelle ici. Ces pêcheurs décidés à narguer leurs misères et à noyer leurs embarras dans les eaux salées.

AD-300-X-250