Cet événement se veut « un espace d’échange », dédié aux talents émergents et aux professionnels du monde artistique en Algérie. L’initiative vise à « mettre en lumière les talents locaux et à stimuler leur visibilité, tout en encourageant une dynamique de collaboration entre artistes », indique un communiqué de la délégation européenne à Alger.
Plusieurs générations d’artistes, confirmés et émergents, seront à ce rendez-vous. Parmi eux on peut citer les galeristes, XBM Studio, portée par une jeune équipe dynamique, et la Seen Art Galerie, reconnue pour sa contribution au paysage artistique algérien, proposeront une sélection variée d’œuvres contemporaines.
L’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie estime que cet événement offre « une plateforme aux artistes pour mettre en lumière la richesse et la diversité de l’art contemporain algérien, tout en favorisant les dialogues entre professionnels et amateurs d’art ». Et d’ajouter : « C’est une initiative qui célèbre le talent et l’innovation, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les artistes algériens. »
Pour sa part, l’artiste peintre Mounia Lazali cette rencontre se « présente comme un rendez-vous particulier réunissant différentes générations d’artistes et de galeristes. Son objectif est de créer un pont entre les mentors, les artistes confirmés et les talents émergents ».
Parmi les artistes invités figurent des créateurs établis tels qu’Ammar Bouras, artiste plasticien, les peintres Mehdi Djellil et Maya Benchikh Lefgoun, ainsi que des artistes visuels comme l’Homme Jaune (Yasser Amer) et Lokher (Abderrahmane Salah) aux côtés de l’artiste calligraphe Sadik (Reda Harzalaoui).
Un pavillon dédié à XBM Studio mettra en lumière des créations novatrices illustrant les tendances contemporaines de la scène algérienne. Ce pavillon accueillera notamment six artistes, dont Noun, réalisatrice, ainsi que Mohic, Fwad, Krez, Mahdida Drir et la photographe Liasmine Foudil.
En marge de l’exposition, une table ronde exclusivement féminine réunira critiques d’art, collectionneurs et galeristes autour du thème « L’art contemporain en Algérie», le samedi 14 décembre à 16h. Ce panel permettra de croiser les regards sur les enjeux et perspectives de la création contemporaine en Algérie et ailleurs.