Dans une déclaration posté sur sa page facebook, Leila Hadj Arab, explique les raisons qui l’ont poussé à quitter le parlement « ayant été, depuis, longtemps défendu l’idée de notre démission de l’APN, je me suis résolue à y demeurer par discipline partisane même si, comme l’écrasante majorité de nos concitoyens, je ne comprenais ni l’objectif et encore moins l’intérêt « politique » de la démarche« , déclare la députée, tout en annonçant sa décision « a présent, que je me sens libérée de ce poids, j’annonce à mes concitoyens ma démission de l’Assemblée Nationale« .
la députée évoque la crise qui secoue son parti le RCD et elle fait savoir « qu’il est également de mon devoir de prendre acte du fait que les principes pour lesquels nous nous sommes battus, au sein de notre Rassemblement, sont aujourd’hui remis en cause par des individus dont les objectifs restent à découvrir« . et d’ajouter « des décisions incompréhensibles, injustes et inspirées par une stratégie obscure sont prises et assumées à l’encontre de tout esprit de concertation par un président que nous ne reconnaissons plus. Par honnêteté à l’égard de mes partenaires de lutte, de nos militants ainsi que nos électeurs, je refuse de cautionner ces dérives« , précise-t-elle.
la déclaration salue la lutte du peuple algérien contre un régime autoritaire et fait savoir « j’assiste et je participe, à ma mesure, notre libération avec une fierté que j’ai toujours revendiquée même durant les périodes les plus sombres qu’a traversées l’Algérie. » et d’enchainer « nous avons perdus nombre de nos compagnons de lutte, mais force est de constater que leurs combat, notre combat, n’a pas été vain« . « Ce qu’ils ont semé souvent au détriment de leurs vies et du bien-être de leurs familles a germé au moment où personne ne s’y attendait. Je tiens, aujourd’hui à rendre hommage à tous les militants qui n’ont pu assister à cette phase historique pour laquelle ils ont consenti le sacrifice suprême. »
pour rappel, cette démission intervient quelques jours seulement après celle du député charismatique, Yassine Aissiouane. Maintenant reste a savoir que fera les autres députés du RCD? emboiteront-ils le pas à leurs collègues en démissionnant de l’APN où resterons-t-ils? l’avenir nous le dira.