Dans un communiqué rendu public jeudi, la FAF a indiqué que »chacun de ces vans est équipé d’un système de VAR complet comprenant des caméras haute définition, des écrans de visualisation, des serveurs de stockage de données, des logiciels de traitement vidéo, des systèmes d’enregistrement et de lecture instantanée et d’autres équipements de dernière technologie à même d’assurer une mise en œuvre efficace du système VAR et garantir des performances optimales et une fiabilité maximale », est-il précisé.
En mars 2024, la FAF avait lancé un appel d’offres national et international pour l’acquisition de quatre Vans VAR tout équipés, pour le lancement de cette technologue en championnat de Ligue 1 Mobilis pour la saison 2024-2025.
« La FAF est fière de cette acquisition qui marque un nouveau pas en avant dans la modernisation de l’arbitrage au niveau national. Nous sommes convaincus que ces vans VAR contribueront à renforcer la crédibilité et la transparence de nos compétitions. Nous remercions la FIFA pour son soutien et sa confiance dans ce projet », s’est félicité le président de la FAF, Walid Sadi, cité dans le communiqué.
« En plus de ces quatre vans, une station fixe a été acquise également, qui servira à la formation des arbitres et du personnel VAR. Une station disposant de tous les équipements nécessaires à la formation, y compris des caméras, des écrans, des logiciels de traitement vidéo, des systèmes de communication », conclut la FAF.