Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

La Finlande reprend son aide à l’Unrwa

La Finlande a annoncé vendredi qu'elle allait reprendre son financement de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), près de deux mois après l'avoir suspendu à l'instar d'une quinzaine de pays.
© DR | L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa)

« L’amélioration de la gestion des risques au sein de l’Unrwa, c’est-à-dire la prévention des fautes professionnelles, et la mise en place d’une surveillance étroite, nous donne des garanties suffisantes à ce stade pour reprendre l’aide », a déclaré dans un communiqué le ministre du Commerce extérieur et du développement Ville Tavio.

Quelque 10% des fonds finlandais seront alloués à la gestion des risques, a précisé le ministre. Chaque année, le pays nordique verse cinq millions d’euros à cette agence.

L’Unrwa est au centre d’une controverse depuis qu’Israël a accusé fin janvier 12 de ses quelque 13.000 employés à Gaza d’être impliqués dans l’attaque meurtrière perpétrée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien.

Une quinzaine de pays, notamment les Etats-Unis, avaient suspendu fin janvier l’équivalent de plus de la moitié des fonds reçus en 2023 par l’Unrwa. Depuis, plusieurs pays ont repris leurs versements.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort d’au moins 1.160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

L’opération militaire israélienne lancée en représailles a fait plus de 31.923 morts dans le territoire palestinien, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Selon l’ONU, la grande majorité des 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza sont menacés par la famine.

AD-300-X-250