La question palestinienne était présente au septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui se tient aujourd’hui, samedi 2 mars 2024, à Alger.
Le Président iranien, Ebrahim Raissi, a ainsi a lancé un appel, lors de son intervention, pour que « tous les pays expriment leur soutien au peuple palestinien ».
Saluant les factions palestiniennes « pour leur résistance face à l’entité sioniste », celui-ci a estimé qu’Israël « n’a pas sa place au sein des Nations-Unies » et que « soit mis fin à toute forme de coopération » avec ce pays.
Sur le même plan, le Président iranien a déclaré que « si les États-Unis et l’Union européenne veulent sérieusement arrêter l’attaque dans la bande de Ghaza, ils doivent cesser de soutenir l’entité sioniste ».
D’autres chefs d’Etats ont également évoqué les souffrances du peuple palestinien, notamment la population de Ghaza qui subit des attaques ininterrompues de l’armée israélienne depuis plus de six mois.
Le Président tunisien Kaïs Saïed a évoqué la spoliation des richesses des palestiniens, en faisant noter que le large de Ghaza dispose de quantités impressionnantes de gaz où, d’après lui, les réserves seraient de près de 1,4 milliards de mètres cubes.
« Lors de cette réunion, je ne peux que réaffirmer notre plein soutien à notre peuple palestinien jusqu’à ce qu’il recouvre son droit plein et entier d’établir son État indépendant sur toute la terre de Palestine, avec sa capitale, la Sainte Jérusalem », a-t-il déclaré.