Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

La Syrie réintègre la Ligue arabe après 12 ans d’absence

La Syrie a été officiellement réintégrée à la Ligue arabe aujourd’hui dimanche 7 mai. Une décision prise à l'issue de la réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères qui s’est tenu au Caire (Egypte).
© DR | Réunion extraordinaire des ministres arabes des affaires étrangères

Les chefs de la diplomatie des pays membres de la Ligue des Etats arabes ont décidé, aujourd’hui, au Caire, de réintégrer la Syrie, écartée de l’organisation en 2011.

« Reprise de la participation des délégations du gouvernement de la République arabe syrienne aux réunions du Conseil de la Ligue des États arabes et toutes les structures qui lui sont affiliées à compter du 7 mai 2023 », énonce la résolution finale de la réunion extraordinaire.

Une commission ministérielle a été, par ailleurs, installée, « composée des représentants de la Jordanie, Arabie Saoudite, Irak, Liban, Égypte et le secrétaire général, à l’effet de mener un dialogue direct avec le gouvernement syrien afin de trouver une solution globale à la crise syrienne ».

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a indiqué, lors d’un point de presse, que le Président syrien, Bachar El Assad, « peut participer, s’il le veut, au prochain sommet de la Ligue qui devra se tenir le 19 mai prochain en Arabie Saoudite ».

AD-300-X-250