La Turquie a annoncé samedi le rappel de son ambassadeur en Israël pour consultations, en raison du refus d’Israël d’accepter un cessez-le-feu à Ghaza.
L’ambassadeur Sakir Ozkan Torunlar a été rappelé compte tenu « de la tragédie humanitaire en cours à Gaza causée par les attaques incessantes d’Israël contre des civils et le refus d’Israël (d’accepter) un cessez-le-feu », a précisé le ministère turc des affaires étrangères.
Il est à rappeler que le Honduras a également rappelé, hier, rappelle son ambassadeur en Israël.
Le ministre des affaires étrangères hondurien, Eduardo Enrique Reina, a annoncé vendredi 3 novembre qu’il rappelait « immédiatement » son ambassadeur en Israël pour « des consultations », compte tenu de « la gravité de la situation humanitaire dont souffre la population civile palestinienne dans la bande de Ghaza ».
Mardi dernier, le gouvernement bolivien avait annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec Israël et l’a accusé de « crimes contre l’humanité » à Ghaza. Par ailleurs, le Chili et la Colombie ont également rappelé leurs ambassadeurs en Israël. Au Proche-Orient, le parlement bahreïni a affirmé que l’ambassadeur du pays à Tel Aviv avait été rappelé.
Avec AFP