Le gouvernement sud-africain a décidé de rappeler ses diplomates en poste en Israël pour consultations, a annoncé lundi la ministre auprès de la présidence, Khumbudzo Ntshaveni, en soulignant la « déception » de Pretoria face à « la poursuite des bombardements israéliens sur des écoles et cliniques » de la bande de Ghaza.
« Il s’agit d’une pratique normale, lorsqu’une situation est très préjudiciable et préoccupante », a déclaré quant à elle la ministre des Affaires étrangères, Naledi Pandor, lors d’un point de presse distinct. Les diplomates feront un point complet de la situation au gouvernement, qui décidera alors s’il peut apporter son aide ou si une « relation continue peut réellement être maintenue ».
« Nous sommes, comme vous le savez, extrêmement préoccupés par la poursuite des meurtres d’enfants et de civils innocents dans les territoires palestiniens et nous pensons que la réponse d’Israël est devenue une punition collective », a poursuivi Mme Pandor. « Nous avons estimé qu’il était important de signaler l’inquiétude de l’Afrique du Sud tout en continuant à appeler à une cessation globale des hostilités », a ajouté la ministre.
Il faut rappeler que plusieurs pas, notamment d’Amérique latine, ont rappelé leurs ambassadeurs à Tel Aviv. La Bolivie a carrément rompu ses relations avec Israël.
Avec AFP