« En application des instructions données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le gouvernement a décidé d’accorder une aide financière d’un montant de 30 millions de dollars à la République de Turquie , et 15 millions de dollars à la République arabe syrienne en solidarité avec les deux peuples frères suite au violent tremblement de terre qui les a frappés« , indique le communiqué.
Pour rappel, l’Algérie avait déjà envoyé des aides humanitaires et des équipes de secours aux deux pays dès lundi dernier.
Cette aide humanitaire était constituée de 115 tonnes de produits pharmaceutiques et alimentaires et des tentes à destination de la Syrie, outre une aide de 95 tonnes de produits divers à destination de la Turquie. Après l’envoi d’un groupe de 89 secouristes de la protection civile algérienne en Turquie , un seconde équipe constituée de 86 secouristes spécialisés dans les catastrophes naturelles avaient également rallié lundi soir à partir de la base aérienne de Boufarik (40 km à l’ouest d’Alger) la Syrie pour participer aux opérations de secours.