L’Algérie a décidé, lundi 7 avril 2025, la fermeture de son espace aérien à la navigation aérienne en provenance ou à destination de l’Etat du Mali, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.
« Face aux violations répétées par l’Etat du Mali de notre espace aérien, le Gouvernement algérien a décidé la fermeture de ce dernier à la navigation aérienne en provenance ou à destination de l’Etat du Mali, et ce, à partir d’aujourd’hui 07 avril 2025 », a précisé le communiqué.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public près de deux heures plus tôt, il a été mentionné que l’intrusion du drone de l’armée malienne en territoire algérien, dans la nuit du 31 mars au 1er avril, ce à quoi l’armée algérienne a décidé de l’abattre, n’est pas « la première violation par un drone malien de l’espace aérien de l’Algérie, mais bien de la troisième en l’espace de seulement quelques mois ».
Accusant l’Algérie d’avoir abattu son drone en territoire malien, les autorités de ce pays, ont décidé, en guise de protestation, de rappeler « pour consultations » l’ambassadeur malien à Alger, tout comme ceux des deux autres pays de l’AES, le Niger et le Burkina Faso.
Réfutant ce qu’elle considère être des « allégations mensongères », l’Algérie a décidé d’appliquer la réciprocité en direction des trois pays.