Le ministre des Travaux publics et ministre des Transports par intérim, Farouk Chiali, a déclaré jeudi que l’Algérie et la Tunisie œuvrent à relier leurs deux réseaux de transport ferroviaire, rapporte l’APS. Mais, cette décision demeure « tributaire de la compatibilité » des sociétés de transport des deux pays.
Lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a affirmé que les deux pays « veillent à concrétiser » la liaison entre leurs réseaux ferroviaires. Mais, ce projet « demeure tributaire de la compatibilité des infrastructures des sociétés de transport ferroviaire des deux pays ».
Alors que la réouverture de la ligne ferroviaire Alger-Tunis était prévue pour le 2 mai 2017, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) avait annoncé, le 1er du même mois et de la même année, son report à « une date ultérieure ». Elle avait évoqué des « raisons techniques ».
Un trajet quotidien entre Alger et Tunis avec une correspondance à Annaba devait être programmé. Le coût approximatif du trajet d’environ 6 heures avait était estimé à environ 5.000 DA.
Pour rappel, Farouk Chiali, ministre des Travaux Publics a été chargé de l’intérim du ministère des Transports en janvier dernier après le limogeage du ministre des Transports, Lazhar Hani et le PDG d’Air Algérie, Bakhouche Allache par Abdelmadjid Tebboune.