Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et l’ambassadrice des États-Unis, Elizabeth Moore Aubin ont signé, lundi 14 octobre 2024 un protocole d’accord sur l’Action pour le Climat.
Arkab a souligné que « les échanges et les consultations ont été nombreux et ont abouti à la signature de ce mémorandum, qui est extrêmement important pour l’Algérie, notamment dans le cadre de ses engagements internationaux en matière climatique, car il s’agit de soutenir les efforts visant à identifier les sources de pollution, les émissions des gaz à effet de serre, notamment de méthane ».
« A travers ce protocole d’accord, les États-Unis et l’Algérie visent à réduire les émissions de méthane et d’autres gaz à effet de serre en identifiant les sources d’émissions, en échangeant des informations et des technologies, et en promouvant la coopération entre les agences gouvernementales, le monde académique, les centres de recherche et les entreprises privées », a indiqué l’ambassade américaine à Alger.
« Je suis fière que l’Algérie et les États-Unis travaillent ensemble pour porter la gestion de l’environnement à un niveau supérieur », a déclaré de son côté Elizabeth Moore Aubin.
Pour rappel, la signature s’est déroulée en marge de l’ouverture de la 12ème édition de l’exposition et du salon Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2024).