L’Algérie exprime son inquiétude suite à la reprise des affrontements armés en Libye

L’Algérie a exprimé sa préoccupation et son inquiétude face à la reprise des affrontements armés entre frères libyens dans la ville de Tripoli, a indiqué mardi 13 mai 2025, un communiqué du ministère des affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
© DR | Siège du ministère des Affaires étrangères

« L’Algérie suit avec une grande inquiétude et préoccupation la reprise des affrontements armés entre frères libyens à Tripoli, ainsi que les pertes en vies humaines et le gaspillage des ressources de ce pays frère, en vain et sans but », lit-on dans le communiqué.

À la lumière de ces développements graves, ajoute le communiqué, « l’Algérie renouvelle son appel sincère et pressant à tous les frères libyens à emprunter la voie du dialogue comme unique option pour résoudre les différends, à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité nationale et à faire primer l’intérêt suprême du peuple libyen sur toutes les considérations conjoncturelles et les calculs étroits.».

«La Libye a plus que jamais besoin de l’unité de tous ses enfants et de leur réconciliation, loin des logiques de division et de discorde, afin de faire progresser le processus politique, sous l’égide des Nations unies, vers la solution tant attendue », conclut le communiqué.

Pour rappel, des affrontements ont éclaté entre groupes armés rivaux dans la capitale libyenne Tripoli lundi soir et dans la nuit, dans le sillage de l’assassinat de Abdelghani « Gheniwa » el-Kikli, chef de l’Autorité de soutien à la stabilité (SSA), un influent groupe armé basé dans le quartier d’Abou Slim, dans le sud de Tripoli. Ces combats ont fait six morts, selon le Centre de médecine d’urgence.

 

AD-300-X-250