L’Algérie impose le visa aux marocains

L’Algérie a décidé de rétablir le visa pour les citoyens détenteurs d’un passeport marocain. Le visa d’entrée en Algérie pour les marocains avait été levé en 2005.
© DR | Siège du ministère des Affaires étrangères

« Le Gouvernement algérien a décidé de rétablir, avec effet immédiat, l’obligation d’obtention du visa d’entrée au territoire national pour tous les ressortissants étrangers détenteurs de passeport marocain », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères de la Communauté nationale à l’étranger.

« L’Algérie, toujours mue par des valeurs de solidarité tissées par les liens humains et familiaux qui unissent les deux peuples frères, algérien et marocain, avait évité, lors de la décision de rupture des relations diplomatiques avec ce pays, en août 2021, de remettre en question la liberté et la fluidité de la circulation des personnes », ajoute la même source.

« Profitant du régime d’exemption des visas, malheureusement, le Royaume du Maroc s’est livré à diverses actions attentatoires à la stabilité de l’Algérie et à sa sécurité nationale, avec l’organisation à grande échelle, de réseaux de crime organisé, de trafic de drogue et d’êtres humains, de contrebande, d’immigration clandestine et d’actes d’espionnage, ainsi que le déploiement d’agents de renseignements sionistes, détenteurs de passeports marocains, pour accéder librement au territoire national », précise le ministère.

Des actes qui « constituent une menace directe sur la sûreté nationale de notre pays et imposent un contrôle ferme et strict de tous les points d’accès et de séjour en territoire national ».

En dernier lieu, il est mentionné dans ce communiqué que « le Royaume du Maroc est tenu pour seul responsable de l’actuel processus de dégradation des relations bilatérales par ses agissements hostiles à l’Algérie ».

À rappeler que l’Algérie a annoncé mardi 24 août 2021 la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.

Le visa d’entrée en Algérie pour les citoyens détenteurs du passeport marocain avait été levé en 2005, quelques mois après que les autorités marocaines aient fait de même à l’endroit des algériens et près de dix ans après le retour de ces visas.

En 1994, à la suite de l’attentat de Marrakech, les autorités marocaines ont décidé, sans raison valable, d’imposer le visa aux algériens. L’Algérie a réagi en fermant sa frontière et en appliquant à son tour la procédure du visa.

AD-300-X-250