L’Algérie récupère l’épée de l’Émir Abdelkader

La Ministre de la culture et des arts, Dr. Soraya Mouloudji, a reçu hier soir, l'Ambassadeur d'Algérie à Paris, M. Saïd Moussi, qui lui a remis l'épée de l’Émir Abdelkader, dont la vente aux enchères était programmée à Paris (France)
© DR | Épée de l’Émir Abdelkader, datée de 1808-1883, récupérée par l'Algérie

En application des directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer la protection du patrimoine culturel national, la préservation de la mémoire collective et la récupération des biens culturels situés à l’étranger, en vue de leur préservation et de leur valorisation, a indiqué la même source.

Le lundi, Mme. Mouloudji a reçu au siège du ministère M. Moussi, qui lui a remis l’épée de l’Émir Abdelkader, une grande pièce archéologique d’une importante valeur, qui allait être mise en vente aux enchères à Paris. Elle a été acquise le 08 octobre 2023 par les services de l’ambassade d’Algérie à Paris, après un processus de coordination avec les services du ministère de la Culture et des arts, qui ont pu détecter le processus de vente programmé à travers la cellule de vigilance récemment mise en place au niveau du Ministère de la Culture et des Arts pour enquêter, suivre et récupérer les biens culturels nationaux situés à l’étranger

Il est à noter que cette épée mesure 107 CM de long et est en argent, avec une gaine en bois recouverte d’argent, décorée de rouleaux de feuilles et équipée d’un bracelet à deux anneaux suspendus avec une chaîne, et elle est datée de 1808 à 1883, souligne le communiqué.

Cette épée et les documents qui l’accompagnent seront conservés au sein des collections du musée national pour organiser le reste des artefacts archéologiques et artistiques qui ont été récupérés récemment, grâce à la coordination étroite entre les services du ministère de la Culture et des Arts et les différentes représentations diplomatiques algériennes à l’étranger, conclut le communiqué.

 

AD-300-X-250