Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, ce mercredi 22 janvier 2025, une réunion du Gouvernement consacrée à la présentation d’une communication sur les préparatifs de la saison du Hadj 2025. Il était aussi question du secteur de l’éducation, notamment le statut et le régime indemnitaire des corps spécifiques ainsi que de la révision des programmes scolaires.
A cet effet, par rapport à ce dernier point, « le Gouvernement a examiné les différentes mesures proposées pour la révision des programmes scolaires de manière à permettre leur développement et d’en réduire le volume ».
Ce qui peut être considéré comme une prise en charge d’une demande de nombreux lycéens qui ont protesté ces derniers jours à travers plusieurs régions du pays réclamant principalement la réduction du volume des programmes scolaires.
Dans le même ordre, le gouvernement a mis l’accent « sur la relation de coopération et de complémentarité entre les secteurs public et privé, afin d’assurer une éducation de haute qualité, conformément aux textes réglementaires pertinents, et en concertation avec les différents corps de la communauté éducative et les parents d’élèves ».
Révision du statut et du régime indemnitaire des corps spécifiques de l’éducation nationale
Toujours concernant le secteur de l’éducation « le Gouvernement a entendu une communication sur l’état d’avancement de la révision du statut et du régime indemnitaire des corps spécifiques de l’éducation nationale, visant à promouvoir le statut social de l’enseignant et des fonctionnaires de cet important secteur éducatif ».
Pour revenir aux préparatifs du prochain Hadj, le communiqué du Premier ministère précise qu’il était question de la « présentation d’une communication sur les préparatifs de la saison du Hadj 2025, qui a permis de passer en revue les différentes mesures prises visant à garantir les meilleures conditions pour accomplir les rites du Hadj au cours de la saison à venir ».