le rassemblement national démocratique (RND), TAJ et le mouvement populaire algérien(MPA), se sont dit ouvertes à de nouvelles « initiatives politiques » : « Nous, les formations de l’alliance présidentielle, nous exprimons notre disposition à examiner toutes les propositions et initiatives politiques dont l’objectif est d’approfondir et de compléter le processus de réformes politiques entamées par le président de la République » a déclaré à la presse le porte-parole de l’alliance à l’issue d’un huit clos de concertation deux heures qui a réunis les quatre partis.
Sollicité à propos des raisons d’une telle décision, le même responsable a fait observer que «la philosophie de l’alliance présidentielle consiste à réunir toutes les énergies nationales et préparer les compétences politiques pour aboutir à des objectifs communs pour le bénéfice du pays tels qu’énoncés dans la constitution de 2016 ». Il ne donnera toutefois aucune précision par rapport à cette décision, une première pour l’alliance qui s’est enfermée depuis sa création dans le seul soutien au président de la République.
Aussi et à la question de connaitre la position de l’alliance présidentielle par rapport à l’initiative politique du « consensus national sous l’égide de l’armée » à laquelle appel Abderezak Makri, le président du mouvement de la société pour la paix (MSP), le porte parole a refusé tout commentaire ou réaction. C’est le même refus qu’il opposera à la question de connaitre la position de l’alliance par rapport à l’initiative politique récente lancée par Amar Ghoul : « c’est un point qui n’a pas été à l’ordre du jour de notre rencontre, vous comprendrez alors qu’il n’a pas été abordé par nous » a soutenu mordicus le porte parole de l’alliance.
lettre du président
La situation économique du pays a tout autant été abordée par les partis de l’alliance. A cet égard, les partis animateurs de l’alliance présidentielle ont appelé à un renouveau du projet économique du pays. « Un projet qui a pour objectif la sauvegarde de la stabilité et la consolidation du développement qu’a connu l’Algérie durant les deux dernières décennies » ont indiqué dans un communiqué sanctionnant leur rencontre.
Mais sans toutefois donner plus amples précisions sur les réformes économiques dont il est question. Intervenant en outre à propos de la rencontre gouvernement-walis, l’alliance explique qu’elle « soutien la lettre du président aux walis dans tout ce qu’elle contient comme diagnostic précis de la situation du pays, de ses orientations ainsi que de sa forte volonté de protéger l’ensemble des acquis et réalisations qu’il a accompli en matière de croissance et dans le domaine politique ».
Sur un tout autre chapitre, l’alliance présidentielle a dénoncé « les manœuvres politiques » de certains qui « ont l’ambition de porter atteinte à la stabilité du pays », mais sans toutefois les citer nommément. Il est question de manœuvres, « visant à démoraliser le peuple en le gargarisant de thèses défaitistes et inhibitrices de volonté » précise l’alliance présidentielle qui ne manque pas d’exhorter les citoyens à « la vigilance collective, à préserver la paix, à encourager la politique du pardon et de la réconciliation nationale »