Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

L’ambassadeur d’Algérie rejoint son poste en France

L’Ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, a rejoint son poste à Paris, mettant fin à une brouille qui a duré une cinquantaine de jours.
© DR | L’Ambassadeur Saïd Moussi en compagnie de Mme Anne-Marie Descôtes, Secrétaire Générale du Quai d’Orsay

L’annonce du retour à Paris du diplomate algérien a été faite, le 22 mars dernier, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Une décision confirmée deux jours plus tard à l’occasion d’un entretien téléphonique entre le président algérien et son homologue français, Emmanuel Macron. « L’Ambassadeur Saïd Moussi s’est entretenu, ce jour 30 mars 2023, avec Mme Anne-Marie Descôtes, Secrétaire Générale du Quai d’Orsay.

La rencontre a été l’occasion de faire le point sur les prochaines échéances bilatérales dans le cadre de l’agenda politique convenu entre les Hautes autorités des deux pays », indique, aujourd’hui, un communiqué de l’ambassade d’Algérie. L’Ambassadeur avait été rappelé le 8 février dernier, à la suite de ce qui est communément appelé l’affaire Amira Bouraoui. Cette dernière avait quitté le territoire national le 6 février, en direction de la Tunisie, avant qu’elle ne soit « exfiltrée » (le terme a été utilisé par les autorités algériennes) vers la ville française de Lyon grâce à l’intervention de l’ambassade de France en Tunisie.

Ce « dossier » a été officiellement clos le 24 mars dernier, à l’occasion de l’entretien téléphonique entre les présidents Tebboune et Macron. « La communication téléphonique a permis de lever plusieurs ambiguïtés concernant cette affaire qui a suscité des dissensions dans les relations bilatérales », a indiqué la présidence dans son communiqué, avant d’ajouter que « les deux présidents ont convenu de renforcer les moyens de communication entre les administrations des deux pays, afin d’éviter que de telles situations ne se répètent ». Pour finir, « le président de la République a informé son homologue français du retour prochainement de l’ambassadeur algérien à Paris », avait conclu la même source.

 

AD-300-X-250