« Les États-Unis sont le plus grand donateur de l’ONU pour les camps de réfugiés sahraouis, fournissant environ la moitié de l’aide annuelle totale », souligne le document.
Ces dernières années, « le Département d’État américain a versé environ 10 millions de dollars par an au HCR pour répondre aux besoins humanitaires, notamment en matière d’abris, de nourriture, d’eau, d’éducation et de soins médicaux. L’année dernière, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a fait don d’1,5 million de dollars au Programme alimentaire mondial pour une aide alimentaire générale et un programme de transferts monétaires ciblant les femmes enceintes et allaitantes afin d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition », précise le communiqué.
Les États-Unis continuent de « soutenir le processus politique des Nations Unies sur le Sahara occidental, y compris les efforts de l’envoyé personnel du SGNU, Staffan de Mistura, pour mener ce processus ».
Les États-Unis, indique la même source, « soutiennent les efforts de de Mistura afin de mener un processus politique crédible, aboutissant à une solution durable, digne et soutenue au niveau international au conflit du Sahara occidental ». Cette position constitue une remise en cause du tweet de Donald Trump qui reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
À cette fin, « le gouvernement américain continue de consulter en privé les parties, les États voisins et les partenaires internationaux sur la meilleure façon pour éviter de nouvelles violences et de parvenir à une résolution durable du conflit », conclut le communiqué.