Le chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le Général d’Armée Michael Langley a déclaré, au terme de l’audience que lui a accordée, mardi 23 juillet 2024, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, que « l’Algérie partage avec les Etats-Unis d’Amérique quelques préoccupations concernant l’expansion des organisations extrémistes violentes à travers toute l’Afrique et l’Afrique subsaharienne, notamment dans la région du Sahel ».
Il a souligné que l’Algérie « a joué, hier comme aujourd’hui, un rôle primordial, dans la lutte contre le terrorisme dans cette région ».
Celui-ci a également mis en avant le rôle « pivot » de l’Algérie dans la réalisation de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans la région africaine.
« Cette rencontre a permis de souligner l’importance de la poursuite des discussions et de la construction de l’amitié », a-t-il affirmé, tout en se focalisant sur « les moyens d’œuvrer ensemble à réaliser davantage de sécurité et à renforcer les relations bilatérales ».
Il est à rappeler que l’audience s’est déroulée en présence du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du Directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du Conseiller auprès du président de la République chargé des Affaires en lien avec la Défense et la Sécurité, M. Boumediene Benattou et de l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin.
Avec APS